Quels sont les thèmes moteurs du commerce électronique ? Comment le marché va-t-il évoluer et comment les entreprises vont-elles investir en 2023 ? Voici les tendances du commerce électronique pour 2023.
Quelles sont les nouvelles tendances technologiques pour le commerce électronique en 2023 ?
Après un premier semestre difficile en 2022, le commerce en ligne s’est récemment montré plus résilient. Il serait donc judicieux pour les entreprises de développer leurs stratégies de commerce électronique.
1. La réalité virtuelle, la réalité mixte et la réalité augmentée
À l’avenir, les acheteurs pourraient être en mesure d’évaluer virtuellement des produits en ligne grâce à la RA, la RV et la 3D. L’utilisation de la réalité augmentée est déjà répandue dans les magasins de meubles en ligne.
Alors que les CMS et les systèmes de vitrine fournissent souvent le front-end et le back-end sous la forme d’un ensemble unique et cohérent, le commerce en ligne sans tête adopte une approche différente.
Cette approche, qui a gagné en popularité dans le commerce électronique depuis 2020, sépare le front-end du back-end, ce qui permet aux entreprises de travailler sur l’interface utilisateur de leur boutique en ligne sans se soucier de la compatibilité fonctionnelle des changements avec le back-end.
2. Apprentissage automatique et intelligence artificielle (IA)
L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage automatique pour personnaliser les expériences des clients représente une opportunité importante pour le commerce électronique. Les clients préfèrent une expérience d’achat personnalisée et adaptée à leurs besoins lorsqu’ils achètent en ligne.
3. La stratégie omnicanale
De nombreux propriétaires d’entreprises se sont vu interdire d’augmenter leurs canaux de distribution pendant l’emprisonnement. C’est la raison pour laquelle les ventes de commerce électronique sont montées en flèche ces dernières années. Toutefois, le volume d’affaires réalisé dans les magasins de briques et de mortier est encore nettement supérieur à celui réalisé en ligne.
Le client est placé au premier plan dans le commerce multicanal. En réalité, le client choisit aujourd’hui où, comment et quand il effectue ses achats.
Cela signifie que tous les canaux et points de contact par lesquels les entreprises communiquent avec leurs clients – tels que les boutiques en ligne, les places de marché, les plateformes de médias sociaux et les magasins physiques – sont connectés afin de permettre des changements transparents dans le processus d’information et d’achat.
4. Le commerce vocal et conversationnel est une nouvelle tendance pour 2023
Le commerce vocal fait référence à l’achat de biens par commande vocale, comme ceux effectués par Alexa ou Google. Le terme “commerce conversationnel” dans l’e-commerce va encore plus loin et inclut tous les échanges écrits entre le client et l’entreprise, comme ceux qui prennent la forme d’un chat dans une boutique en ligne.
Ces méthodes d’engagement du consommateur vont prendre de plus en plus d’importance dans le commerce électronique.

5. L'importance du commerce mobile est croissante pour les achats en ligne
L’optimisation des sites Web mobiles devrait devenir une pratique courante. Des études montrent que plus de 64 % de toutes les recherches sur Internet sont déjà effectuées via des appareils mobiles.
En outre, les éditeurs plaident en faveur d’un réseau 5G solide, car il permettra aux utilisateurs mobiles d’accéder à une variété de services.
6. L'utilisation des chatbots dans le commerce électronique
Les chatbots sont des programmes qui permettent aux utilisateurs de communiquer entre eux. Ils sont fréquemment utilisés sur les sites web, ainsi que dans les boutiques en ligne, pour faciliter un service client et une communication efficaces.
De plus, les chatbots sont devenus monnaie courante dans les moyennes entreprises françaises ; plus de 30 % des entreprises de commerce électronique utilisent déjà des chatbots.
7. Utiliser le big data pour une personnalisation encore plus précise
De grandes quantités de données clients issues d’Internet sont traitées par les entreprises de commerce électronique à l’ère du big data afin d’obtenir une personnalisation encore plus poussée. Cela permet de proposer plusieurs interfaces utilisateur en fonction du profil de l’utilisateur, et devrait connaître une croissance importante d’ici 2023.
8. Le commerce social dans le commerce électronique
Le nombre de clients qui souhaitent s’informer sur les produits et les acheter via les médias sociaux a considérablement augmenté, notamment chez les Millennials et les digital natives. Il est crucial de rendre vos produits disponibles sur les plateformes de médias sociaux
9. Le marché en ligne
Depuis longtemps, les marchés en ligne ne fonctionnent plus comme de simples lieux de commerce, mais aident de nombreux clients à prendre des décisions d’achat. La perception positive de la marque et les avis positifs des utilisateurs incitent ces derniers à effectuer des achats en ligne. Par conséquent, cette fantastique vitrine ne doit pas être négligée car elle ne fera qu’augmenter vos ventes.