Choisir le bon mot-clé pour votre site web peut être un défi difficile à relever. En plus de devoir trouver un mot-clé qui a une faible concurrence et une densité de mots-clés élevée pour un trafic pertinent, vous devez également vous assurer qu’il s’aligne sur votre activité.
Cet article vous guidera dans le processus de sélection du mot-clé SEO parfait pour votre site.
Déterminer la difficulté du bon mot-clé SEO
La difficulté d’un mot-clé SEO est déterminée par le nombre de recherches mensuelles. Plus le degré de difficulté est élevé, plus il est difficile de se classer pour ce mot clé.
Cette difficulté est déterminée par un certain nombre de facteurs, notamment l’autorité du classement du site Web pour ce mot clé, ainsi que l’intention générale du chercheur pour ce mot clé.
Définissez votre public cible
Il est important de comprendre qui vous essayez d’atteindre. Tout d’abord, il est utile de savoir à quoi sert votre site. S’agit-il d’un site de divertissement ou d’information ? Essayez-vous de vendre un produit ou un service ?
Ensuite, identifiez les mots-clés qui représentent le mieux l’objet de votre site. Vous devez également déterminer quels sont les mots-clés les plus populaires auprès de votre public cible en termes de volume de recherche et de niveau de concurrence (à quel point ce sera difficile).
Si vous avez des difficultés à définir votre public, vous pouvez faire appel à une agence de référencement spécialisée dans votre secteur d’activité pour le déterminer à votre place et trouver des mots clés pertinents pour votre public cible.
Par exemple, si vous êtes une entreprise SaaS, vous pouvez faire appel à une agence de référencement SaaS pour vous aider à trouver des mots clés pertinents et à mieux définir votre public cible pour orienter vos efforts de référencement.
Effectuez une recherche de mots-clés
Vous ne pouvez pas vous contenter de choisir un seul mot-clé SEO et de l’optimiser en fonction de celui-ci. Vous devez constamment examiner le classement de votre site Web pour divers termes de recherche et apporter les modifications nécessaires. La première étape de ce processus consiste à effectuer une recherche de mots clés. Lorsque vous effectuez une recherche de mots clés, vous devez rechercher les éléments suivants :
- Volume de recherche : plus le nombre de personnes recherchant un terme est élevé, plus ce terme est susceptible de générer du trafic à partir de recherches organiques.
- Concurrence : vous souhaitez une faible concurrence afin que votre site puisse apparaître plus facilement que celui de vos concurrents lorsque les internautes recherchent des termes de recherche pertinents.
- Pertinence : vous devez choisir des mots clés qui ont un sens dans le contenu de votre site (par exemple, si quelqu’un cherche quelque chose en rapport avec les chiens sur votre site Web d’animalerie).

Trouvez les mots-clés les plus importants pour votre site
Les mots clés permettent aux moteurs de recherche de trouver votre contenu. Plus vos mots clés sont pertinents par rapport au contenu de votre site, mieux c’est.
L’outil de mots-clés vous indiquera les mots et expressions que les internautes recherchent pour trouver une page donnée.
Il est également important de noter qu’une page ne doit pas nécessairement être bien classée pour tous ses mots clés cibles – elle peut être bien classée pour un ou deux termes tandis que d’autres pages sont bien classées pour des termes connexes. Il est donc toujours préférable d’essayer d’optimiser chaque article par lui-même.
Déterminez les mots-clés pertinents de longue traîne
Les mots-clés de longue traîne sont plus spécifiques et ciblés, ce qui signifie qu’ils sont plus difficiles à classer. C’est parce qu’il y a beaucoup de concurrence pour eux.
Toutefois, si vous parvenez à vous classer sur la première page de Google, votre trafic organique sera beaucoup plus élevé que si vous essayez de vous classer pour un mot clé générique comme “SEO”.
Un mot-clé SEO à longue traîne peut ressembler à quelque chose comme ceci : “meilleure société de référencement à Tunis”.
C’est beaucoup mieux que d’utiliser simplement “SEO” comme mot-clé SEO principal, car cela vous permet de cibler un lieu géographique spécifique (la ville de Tunis), ce qui signifie que les utilisateurs qui recherchent ce type d’informations sont beaucoup plus susceptibles de rechercher des entreprises locales plutôt que nationales.
Analyser les résultats
Le référencement est un travail continu. De nombreuses entreprises commettent l’erreur de faire une recherche de mots-clés une fois et de ne plus y revenir. Vous devriez analyser les résultats de vos recherches de mots-clés chaque mois et les adapter en conséquence.
C’est là qu’une agence de référencement professionnelle peut être utile. Nous resterons au sommet de vos classements, en ajustant si nécessaire. Contactez-nous ici !