L’écriture n’est pas un travail facile, les rédacteurs doivent apprendre les subtilités de l’image de marque, du ton, des besoins du public et de nombreux autres éléments pour créer quelque chose qui attire l’attention.
C’est pourquoi les rédacteurs chevronnés savent que l’important n’est pas de paraître intellectuel, mais plutôt d’être clair et convaincant.
C’est là que la programmation neurolinguistique (PNL) peut être un atout dans votre manche pour élaborer un texte efficace et épique qui influence subtilement les lecteurs.
Comprenons ce qu’est exactement la PNL et comment vous pouvez l’utiliser pour améliorer vos écrits.
Qu'est-ce que la PNL ?
La programmation neurolinguistique (PNL) est un cadre qui a été introduit par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970. Selon Bandler et Grinder, il existe une relation entre les processus neurologiques, les langages et les expériences qui, en fin de compte, façonnent le fonctionnement de notre esprit et influencent les actions que nous entreprenons.
Lorsqu’un événement extérieur se produit, comme la lecture d’une copie dans notre cas, il est filtré par le cerveau à travers celui du lecteur :
- Valeurs
- Croyances
- Décisions
- Mémoires
Il en résulte que l’information est soit stockée, soit effacée, soit déformée dans le cerveau.
Ainsi, lorsque vous écrivez un texte qui s’aligne sur les valeurs, les croyances ou les souvenirs de votre lecteur, cela l’aide à prendre une action, qui peut être aussi simple que de cliquer sur un lien ou de remplir un formulaire sur votre page de renvoi.
4 façons intelligentes d'intégrer la PNL dans votre SEO
Maintenant que vous savez ce qu’est la PNL, comprenons quelques stratégies efficaces de copywriting PNL que vous pouvez mettre en œuvre dans votre texte. Voici 4 façons intelligentes de créer un lien émotionnel avec les lecteurs et de les aider à progresser dans le parcours de l’acheteur :
1. Utilisez un parti pris positif dans vos titres
Votre titre est la première chose sur laquelle votre lecteur pose les yeux. La façon dont vous rédigez votre titre encadre son expérience et donne le ton à la façon dont les gens lisent votre texte et s’en souviennent.
C’est pourquoi vous devez utiliser un biais positif dans votre titre pour inciter le lecteur à s’arrêter et à prêter attention. Le langage positif stimule le lobe frontal et améliore la fonction cognitive. Vous pouvez utiliser un cadrage positif pour mettre l’accent sur la façon dont vous pouvez aider votre public à mieux faire quelque chose ou souligner ce qu’il gagnera.
Lorsque votre public voit “ce qu’il y a pour lui”, il est susceptible d’être intrigué. Voici un exemple : ce titre positif de HubSpot parle de moyens uniques d’améliorer votre stratégie de référencement grâce aux backlinks.

2. Adoptez le pouvoir du storytelling
Nous utilisons les histoires depuis la nuit des temps et les choses n’ont pas beaucoup changé. Nous aimons tous une bonne histoire car elle suscite des émotions, n’est-ce pas ?
Les histoires sont un excellent moyen de capter l’attention des gens, de les motiver à lire davantage votre contenu et, finalement, de les rapprocher du point d’action. En fait, les histoires sont plus mémorables que les simples faits.
Vous pouvez utiliser le storytelling dans vos écrits, par exemple, vous pouvez montrer le succès et l’échec. Cela signifie qu’au lieu de dire aux lecteurs ce qu’ils doivent faire, vous pouvez créer une histoire pour montrer à quoi ressemble un individu qui réussit ou qui échoue.
Vous pouvez par exemple raconter comment un rédacteur amateur ne fait pas de recherche sur les mots clés, puis montrer comment les rédacteurs chevronnés font des recherches approfondies et planifient leur contenu.
3. Ajoutez des mots forts à votre texte
L’utilisation de mots forts peut déclencher une réponse psychologique de la part de votre public et augmenter l’engagement.
Ces mots ont le pouvoir de persuasion nécessaire pour influencer les lecteurs. Avec un soupçon de mots forts dans votre texte, vous pouvez le rendre plus attrayant pour les lecteurs et augmenter vos taux de conversion. Voici une liste de mots forts, validés par la recherche, que vous pouvez utiliser :
- Vous
- Instantanément
- Expérience
- Meilleur
- Gratuit
Veillez à effectuer des A/B testing sur différents mots-clés pour votre titre et vos copies CTA afin de vous assurer que vous utilisez le bon mot.
4. Utilisez l'amorçage
L’amorçage consiste à placer des idées dans la tête du lecteur pour plus tard. Oui, quelque chose de similaire à ce que Leonardo Dicaprio a fait dans le film Inception. Mais considérez cela comme le fait de planter une graine qui germera plus tard.
Le concept est le suivant : vous mentionnez subtilement certains faits clés dès le début, de sorte que les lecteurs les connaissent inconsciemment et que, lorsqu’ils arrivent à cette partie, ils n’ont pas l’impression d’avoir de nouvelles informations et sont plus ouverts à ce que vous les guidiez.

Voici comment vous pouvez y parvenir :
- Développez des buyer personas afin d’écrire comme ils parlent et de mettre votre public à l’aise lorsqu’il lit votre texte.
- Mentionnez subtilement le point sensible, le gain ou l’avantage que vous révélerez plus tard dans votre texte. Cela permet de garder le lecteur accroché afin d’arriver à la chute. Vous pouvez utiliser des phrases telles que :
– Ensuite, nous allons découvrir un moyen facile de résoudre ce problème.
– Je vous expliquerai les avantages plus tard.
Cela permet à votre lecteur d’aller jusqu’au bout de votre texte et de profiter de chaque instant de ce voyage passionnant.
L’introduction de la PNL dans votre texte est un excellent moyen d’attirer l’attention des gens, d’instaurer la confiance et, en fin de compte, d’augmenter les conversions.
Nous vous recommandons de confier vos projet de référencement à une agence de webmarketing qu’elle peut vous accompagner dans l’application de ses techniques.