Le nombre d’entreprises qui s’engagent dans les réseaux sociaux ne cesse d’augmenter. En effet, de plus en plus d’entreprises, en raison de la crise de Corona et du verrouillage existant, s’appuient de plus en plus sur la publicité dans les médias sociaux et les ventes en ligne. En octobre 2020, il y avait déjà 200 millions d’entreprises qui utilisaient un service Facebook et 10 millions qui plaçaient des publicités sur Facebook.
Cela conduit non seulement à des prix publicitaires plus élevés, mais affecte également la portée organique.
La portée organique est-elle en train de disparaître ?
Les publications organiques, c’est-à-dire non publicitaires, n’atteignent malheureusement plus qu’une portée moyenne de 5,2 % sur Facebook. Avec une communauté de 500 fans, les messages du fil d’actualité ne sont donc vus que par 25 personnes. En outre, depuis 2020, Facebook offre aux utilisateurs la possibilité de suivre les raisons pour lesquelles une certaine publication est affichée dans leur flux. Ils peuvent ensuite ajuster les paramètres et masquer certaines publicités, ainsi que définir une préférence publicitaire.
La portée organique moyenne sur Facebook continuera probablement à diminuer à l’avenir. Mais pas de panique ! Cela ne signifie pas nécessairement que la portée organique de vos messages doit diminuer ! L’algorithme n’est pas responsable de tout – nous pouvons influencer certains facteurs.
“La magie, c’est organique”
L’interaction d’un message influence également sa portée.
Cela dit, jetons un coup d’œil rapide à l’algorithme pour comprendre par où commencer. L’objectif de Facebook est de prolonger le plus possible le temps que les utilisateurs passent sur le site. Plus les gens commentent et réagissent, plus Facebook peut alimenter les utilisateurs avec du contenu similaire et plus longtemps votre contenu leur sera suggéré. Voici quelques conseils pour vous :
1.) Améliorer la qualité de votre contenu
La qualité est plus importante que la quantité sur le web social ! Cependant, le contenu de qualité s’apprend. Simon explique ce qui est important dans notre article de blog “What is good content ? Cette démarche s’appuie sur une stratégie de médias sociaux, fondement d’une communication réussie sur les médias sociaux.
Cependant, un contenu de qualité comprend également de bons textes d’affichage et ceux-ci doivent, si possible, contenir un “appel à l’action” ainsi que des hashtags pertinents et spécifiques à la plateforme.
Conseil supplémentaire : les messages accompagnés d’une image ou d’une vidéo ont généralement une portée plus élevée que les simples liens. Pour contrer ce phénomène, vous pouvez facilement transformer le billet de lien en billet d’image en ajoutant le lien dans la colonne des commentaires.
2.) Trouver le bon moment
Un autre facteur important est l’actualité de vos messages : Les premières réactions d’un message ont un impact important sur sa portée. Il est donc important de savoir quand votre groupe cible est en ligne et quels sont les sujets qu’il est susceptible de traiter. Cela dépend non seulement du fuseau horaire mais aussi du secteur d’activité.
Vous devez donc garder un œil sur vos messages et les analyser à intervalles réguliers dans un rapport. Cela peut prendre beaucoup de temps, alors faites-vous aider par une agence professionnelle qui sait comment créer des rapports et les enseignements associés, notamment pour votre communication.
3.) C'est un média social ! - Interagir avec votre communauté
On ne le répétera jamais assez : les médias sociaux se nourrissent de l’interaction avec les utilisateurs et il faut gérer cette interaction !
D’une part, il s’agit de répondre rapidement aux commentaires et d’entrer en contact avec la communauté (gestion classique de la communauté). D’autre part, en tant que marque ou entreprise, réagir au contenu pertinent pour l’industrie provenant d’autres personnes et rester informé des sujets d’actualité dans le secteur. Par exemple, en commentant les messages d’autres utilisateurs ou entreprises, vous augmentez non seulement votre visibilité, mais vous pouvez aussi gagner de nouveaux adeptes.
4.) Faites partie d'un groupe ou créez-en un vous-même
En 2020, 1,8 milliard de personnes utilisent les groupes Facebook chaque mois. Cela représente environ deux tiers de l’ensemble des utilisateurs. Pour entrer en contact avec eux, vous pouvez rejoindre un groupe existant et y partager vos messages.
Mais attention : pour éviter d’être retiré du groupe, il ne faut pas publier de la pure publicité, mais plutôt des messages adaptés au groupe cible. La deuxième option consiste à créer votre propre groupe Facebook. Toutefois, cela nécessite votre propre stratégie, y compris la définition du groupe cible, des sujets, etc.
5.) Utilisez le contenu généré par les utilisateurs
Le contenu généré par les utilisateurs est un contenu que les fans d’une marque ont créé eux-mêmes. Il est perçu comme plus authentique par les autres utilisateurs et 2,4 fois plus que les contributions propres de l’entreprise.
C’est en tout cas ce que révèle une étude réalisée par Stackla. Cela signifie que le contenu généré par les utilisateurs peut avoir un effet positif sur les décisions d’achat de vos clients. Mais ce n’est pas tout : cela renforce le sentiment de communauté, le lien avec la marque, stimule l’engagement et (indice !) augmente votre portée organique.
Grâce à nos cinq conseils, vous pouvez facilement augmenter la portée organique de vos publications. Cependant, nous vous recommandons de promouvoir des messages individuels et sélectionnés
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