Vous souhaitez améliorer votre position sur les moteurs de recherche et rester en tête de la page de résultats organiques ? Suivez les grandes tendances SEO et faites de l’année 2022 une année de succès pour votre entreprise.
Le contenu est ROI
La création de contenu de qualité demeure toujours l’une des principales pratiques de référencement . Un contenu de qualité doit satisfaire à la fois les algorithmes des moteurs de recherche et les internautes. Notamment pour Google il faut consulter les mises à jour des filtres Pingouin et Panda pour éviter les pénalités . D’autre part, pour embrasser les attentes des internautes, il faut analyser les éléments suivants dans votre stratégie SEO :
- Le type d’intention de recherche : définir s’il s’agit d’une intention de recherche navigationnelle, informationnelle, commerciale ou transactionnelle
- Le sujet ou thème spécifique: il faut consulter les sujets que propose Google dans page SERP
- Le type de contenu: le contenu sera partagé en quel format , plutôt un article ou une vidéo ,etc ..
- Une analyse des mots clés: les mots clés doivent être identifiés pour les intégrer intelligemment dans votre contenu
Ne manquez pas de montrer votre expertise et votre autorité aux internautes pour les rassurer. D’ailleurs nous vous recommandons :
- Une page FAQ: Grâce à cette page , vous pouvez répondre à toutes les questions les plus fréquentes que demandent les internautes
- Une politique de confidentialité: à travers les clauses que vous clarifiez à vos internautes vous renforcer la confiance des internautes envers votre entreprises surtout lorsqu’il s’agit d’un site E-commerce . Les données personnelles demeurent assez confidentielles et doivent être sécurisées.
- Blog et articles: Vous pouvez prévoir un calendrier de publier un contenu régulier par mois. L’avantage que procure cette technique est de susciter l’intérêt des internautes et générer plus de trafic surtout avec le partage des blogs via les réseaux sociaux ou à travers une adresse email.
En bref, restez original, précis et courtois .

Optimiser la Requête Vocale
Avec l’essor des Smartphones et le développement de la technologie, la requête vocale est de plus en plus fréquente dans notre quotidien. D’ailleurs elle présente 1/3 des recherches sur le web. Celle-ci implique la nécessité d’une réponse rapide et concise pour l’internaute. L’objectif dans votre stratégie SEO est de l’optimiser afin de pouvoir améliorer votre positionnement sur les pages SERPs. Notre agence de référencement naturel SEO vous conseille de:
- Favoriser des mots-clés de longue traîne : La longue traine, une requête composée de plus de 3 à 5 mots, est une requête spécifique. Oubliez les mots clés génériques et concentrez vous sur les recherches spécifiques. L’avantage qu’elles sont moins compétitives et vous permettent d’atteindre même la position zéro .
- Formuler des questions – réponses : il suffit de rechercher les questions les plus fréquentes dans votre domaine et de créer des réponses courtes (environs 50 à 60 mots).
Utiliser un balisage shemas.org : cela permettra aux moteurs de recherche d’explorer et indexer votre contenu de façon plus approfondie. Au lieu d’une simple méta-description, vous augmentez vos chances à remonter les pages de résultats de recherche SERPs.
Les Core Web Vitals
Depuis Juin 2021, Google a annoncé que les Core Web Vitals seront un critère de classement. Nous rappelons que ce concept est basé sur trois indicateurs qui qualifient l’expérience des internautes sur votre site. Dans le cadre de votre stratégie de référencement naturel, voilà les 3 éléments mesurés:
- La vitesse de chargement LCP qui doit être inférieur à 2.5 secondes
- Le délai de l’interactivité FID face à la première action que fasse un internaute.Cet indicateur doit être inférieur à 0.1 seconde
- L’accessibilité au site de la stabilité visuelle CLS
Il sera donc obligatoire d’optimiser le référencement naturel de votre site régulièrement en fonction des recommandations des moteurs de recherche.
Le référencement Local
Une partie du référencement naturel, le référencement local. Ce dernier est devenu une tendance avec les recherches effectuées avec des intentions de recherches comportant des indications géographiques.
De ce fait, toute entreprise doit s’aligner à ces intentions de recherche pour booster son référencement et générer plus de trafic sur son site web.
Généralement cette technique se base sur l’outil Google My Business et autres méthodes. Cependant Google a annoncé la disparition de Google My business en 2022 . Au juste, il va se fondre, et il reste désormais accessible directement via Google Search et Maps.
En effet , l’objectif est de faciliter aux entreprises les démarches en cas d’enregistrement ou modification de ses données (adresse, domaine d’activité, horaires, photo etc..).Une meilleure gestion permettra aux entreprises d’être plus visible publiquement par les internautes.
Par ailleurs, Anita Yuen, Product Management Director, a annoncé de nouvelles mises à jour dans Google Search et Maps qui facilitent l’interaction et la communication direct entre les entreprises et leurs clients. Jusqu’à présent, avec Google My Business , nous pouvons voir le nombre d’ appels passés. Dorénavant, nous pourrons avoir accès à un historique complet des appels illustrant le profil et le numéro des appelants. Pour le moment, cette fonctionnalité est valable uniquement aux États-Unis et au Canada
Le référencement Vidéo
Les vidéos en général ont un impact énorme sur le comportement des internautes dans la mesure où elles augmentent le taux de conversion lors d’une prise de décision d’achat. Une bonne stratégie, avec l’intégration des vidéos dans votre référencement SEO vous permettra certainement de convertir vos internautes .
Pour référencer une vidéo sur Google, ne manquez pas de :
- Choisir le bon titre: un titre attrayant comprenant les mots clés
- Fournir des données structurées : le moteur de recherche en a besoin pour mettre en avant votre vidéo avec la balisage shemas.org
- Utiliser la fonctionnalité Seek To Action pour faire ressortir les moments forts et clés de votre vidéo. C’est utile pour le faire signaler au moteur de recherche ainsi que pour vos internautes.
Le netlinking
Il faut prouver la pertinence de votre contenu pour Google. Partez à la chasse des liens qui renvoient vers votre site. Le volume des liens est important, ainsi que leur qualité. Pour cela il faut mettre une place une stratégie de netlinking bien étudiée pour garantir l’appréciation de Google et les chances d’améliorer votre position sur les moteurs de recherche
Parmi les stratégies netlinking les plus connues: le Guest Blogging. Celle-ci repose sur le fait d’inviter un blogueur , influenceur et de lui proposer de rédiger un contenu qui sera partagé sur votre site et le sien. Assurez vous que ce genre de partenariat doit être gagnant-gagnant
Evolution du E-commerce
A l’occasion du grand événement Google Search On 2021, Google a annoncé une amélioration sur ces plateformes Google Lens et Google Shopping
Google Lens:
Lors d’un processus d’achat, la recherche visuelle est de plus en plus fréquente. Les produits que nous contemplons ou enregistrons seront instantanément magasinables.
Une nouvelle fonctionnalité permettant aux internautes d’acheter leurs produits directement sur Google Lens est en train de se développer. Cette fonctionnalité sera utilisable sur mobile (iOS dans un premier temps) et sur desktop.
A la faveur de l’intelligence artificielle,grâce à la fusion de l’algorithme MUM (Multitask Unified Model) et Google Lens nous pouvons lier une image avec un texte et créer une connexion entre les deux . Dans ce cadre, Google nous donne un exemple: Vous pouvez pointer un oiseau avec Google Lens puis poser une question “Que mange cet oiseau” sans pourtant connaître le nom de l’oiseau, Google sera capable de vous fournir une réponse.
Google Shopping:
Continuellement dans le cadre de faciliter l’achat pour les internautes, Google envisage faciliter l’achat directement via les résultats de recherche. Par exemple, lorsque vous tapez “robes courtes”, il y aura tant de visuels illustrant des robes de différentes coupes, couleurs, marques etc ..Ensuite vous aurez la possibilité d’affiner votre recherche en filtrant par couleur, taille, style etc .. Vous trouverez également des informations supplémentaires telles que les notes, les avis ..
En Bref
Nous avons résumé les tendances SEO pour 2022. Si vous souhaitez améliorer le référencement de votre site web contactez notre agence SEO sur le 55 145 150 .Nous mettons à votre disposition une équipe experte dans le domaine de référencement naturel pour vous accompagner dans votre stratégie SEO.