Depuis Corona au plus tard, le marketing par les webinaires est arrivé dans le courant dominant. Notamment, parce qu’il est idéal pour générer des pistes de marketing. Dans cet article, nous expliquons pourquoi le marketing par webinaire fonctionne.
Les webinaires sont particulièrement populaires auprès des fournisseurs de services innovants qui nécessitent des explications dans l’environnement B2B. Mais les clients apprécient aussi beaucoup le format. Nous avons compilé pour vous les principaux avantages des webinaires en matière de marketing.
Qu'est-ce que les webinaires ?
Le terme webinaire est composé des deux mots “web” et “séminaire”. Contrairement aux séminaires classiques, les participants aux webinaires ne doivent pas être physiquement présents. Au contraire, ils peuvent participer au webinaire de n’importe où dans le monde. Un smartphone ou une tablette est parfaitement adapté.
Le présentateur n’a besoin que d’un PC, d’une caméra et d’un microphone. Un logiciel spécial webinaire permet d’inviter et de communiquer avec les participants. Des animations ou des diaporamas sont souvent présentés lors des webinaires. Les fournisseurs de logiciels ont l’avantage de pouvoir présenter directement leur produit.
- Planification de séminaires en ligne
- Avantages des webinaires dans le marketing
- Génération de prospects
Les participants sont généralement invités à s’inscrire à l’avance à un webinaire à venir. Ces enregistrements sont parfaits pour obtenir des opt-ins et donc pour générer des leads. Après le webinaire, un suivi peut être facilement effectué, par exemple pour distribuer les diapositives utilisées.
Fidélisation des clients
Les webinaires sont également adaptés pour améliorer la fidélité des clients existants. Par exemple, les nouvelles fonctionnalités peuvent être expliquées.
Rentable
Bien entendu, les webinaires doivent également être bien préparés en termes de contenu. Mais au-delà, les économies de temps et d’argent sont énormes : les frais de déplacement, de locaux et de restauration sont totalement éliminés.
Et même les investissements initiaux uniques (microphones de casque, câbles, etc.) sont gérables. Les outils de webinaires tels que GoToWebinar, WebEx et Adobe Connect sont abordables et faciles à utiliser. Pour à peine 200 euros par an, vous pouvez les utiliser 24 heures sur 24.
Confiance
En tant que présentateur, vous avez la possibilité de créer un lien personnel avec le client potentiel. Le client potentiel apprend à vous connaître, vous voit “en direct”, entend votre voix et se fait une idée de votre compétence. Le contact personnel crée la confiance – une condition préalable importante pour les relations futures avec les clients.
Accessibilité
Le plus grand avantage des webinaires est leur indépendance géographique. Où que vous et vos clients soient : Il n’y a pas de limites géographiques tant qu’il y a une connexion internet.
Gain de temps
L’indépendance spatiale permet également un gain de temps considérable. En fait, vous pouvez servir des clients potentiels directement depuis votre bureau. Les voyages d’affaires qui prennent beaucoup de temps ne sont plus nécessaires. En même temps, vous pouvez contacter plusieurs clients intéressés en même temps.
Mais : La préparation des webinaires ne doit pas être sous-estimée, du moins au début. Et une bonne préparation est importante, car il n’est pas toujours facile de faire face à des difficultés directes et soudaines.
Réutilisabilité
Après le webinaire, vous ne devez pas disposer de la présentation immédiatement. Vous pouvez enregistrer l’intégralité du webinaire et le rendre disponible sous forme de vidéo sur YouTube ou ailleurs.
Découvrez ce que veulent les clients
Les webinaires permettent un dialogue direct avec les clients (potentiels) et génèrent ainsi un précieux retour d’information. Des commentaires supplémentaires peuvent être recueillis par la suite par le biais d’enquêtes séparées.
LES WEBINAIRES: LA VENTE ET DU SERVICE
Les webinaires ont pour mission essentielle de transmettre des connaissances. Et ils le font d’une manière détendue et attrayante. C’est précisément cette caractéristique qui fait des webinaires l’outil idéal pour votre personnel de vente et de service.
Dans le domaine des services, les webinaires peuvent être utilisés pour expliquer aux clients la fonction de base d’un produit, pour mettre en évidence les points d’achoppement typiques dans l’utilisation d’un logiciel ou pour leur montrer des trucs et astuces pour une utilisation quotidienne.
Cela signifie que de nombreuses questions peuvent être clarifiées sans que le service après-vente ait à intervenir personnellement.
Cela permet d’économiser des ressources en personnel et de l’argent.
Dans le domaine des ventes, les webinaires sont le moyen privilégié pour qualifier les prospects : Ils permettent aux clients potentiels d’obtenir des informations complètes sur les avantages d’un produit ou d’un service avant un entretien personnel.
Et ils le font au moment et à l’endroit de leur choix – en d’autres termes, dans des conditions optimales pour une atmosphère bienveillante. Les vendeurs doivent donc faire beaucoup moins de travail d’information et de persuasion.
… et : Si vous travaillez avec un CRM efficace, tous les employés en contact avec les clients sauront quel prospect ou client a participé à quel webinaire. Cela permet d’assurer facilement le suivi du préférences personnel ou des points douloureux.
COMMENT PLANIFIER UN WEBINAIRE POUR L'INBOUND MARKETING
L’important est de ne pas se lancer, même si la tentation est grande, car il est désormais très facile de créer son propre webinaire. Néanmoins, il est important que vous fassiez d’abord un plan – par exemple, avec les considérations suivantes :
- Quels sont les sujets que je souhaite aborder ?
- À quel(s) buyer persona(s) dois-je m’adresser ?
- Puis-je mettre en place une série de webinaires ?
- Parce que votre premier webinaire ne sera certainement pas votre dernier – et qu’il doit être intégré à une offre d’information bien pensée et judicieusement structurée dans le cadre de votre stratégie de marketing entrant et de contenu. Plus votre approche sera structurée, plus il sera facile de créer des webinaires réguliers – et votre réserve de contenu de qualité augmentera rapidement.
Conclusion
Les webinaires sont faciles à organiser et permettent un contact personnel à toutes les étapes du parcours du client. C’est extrêmement important, surtout dans l’environnement B2B. Mais attention : chaque webinaire doit être axé sur un contenu pertinent et utile. Par conséquent, il faut consacrer beaucoup d’énergie à la préparation. Un webinaire n’est pas un discours !
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