Le paysage de la recherche sur Google a radicalement changé au cours des dernières années.
Aujourd’hui, les sites web professionnels ne sont plus les premières listes que les internautes voient. Au lieu de cela, Google regroupe les données de sites Web tiers (de son choix) dans ses résultats de recherche locale.
Ce regroupement de données permet aux utilisateurs de rassembler un maximum d’informations sur leur requête en un minimum de temps. Cela signifie que vous pouvez réserver votre vol pour Maui sans jamais quitter les résultats de recherche de Google ni visiter un autre site web.
Pour les chercheurs sur Internet, oui.
Pour les entreprises qui essaient d’entrer en contact avec leurs clients ? Pas vraiment.
Vous avez désormais beaucoup moins de contrôle sur les informations commerciales que vos clients voient sur Google, car lorsque les utilisateurs découvrent votre entreprise, ce n’est probablement pas à partir de votre site web. Google ne considère plus votre entreprise comme une fiche, mais plutôt comme une entité.
Et le moteur de recherche construit l’entité de votre entreprise en regroupant des informations en ligne sur votre entreprise – qu’elles soient flatteuses ou non – et en les compilant en un seul endroit (votre graphe de connaissances).
C’est pourquoi il est essentiel de maintenir votre fiche Google My Business à jour et de l’optimiser. Il s’agit du principal endroit où les utilisateurs obtiendront des informations sur votre entreprise.
Votre listing de Google My Business est-il optimisé et mis à jour ?
Google s’appuiera sur les informations contenues dans votre fiche Google Mes affaires pour construire votre entité, car le moteur de recherche souhaite proposer ses propres données aux utilisateurs.
Ainsi, si vous souhaitez bénéficier d’un meilleur classement dans les recherches locales, vous devez maintenir votre fiche GMB à jour et active. Un profil solide et bien optimisé a plus de chances d’être bien classé dans l’index de Google et de convertir les utilisateurs en clients réels.

Votre fiche Google My Business peut permettre aux utilisateurs de vous appeler directement, d’ajouter votre adresse à Google/Apple Maps, de prendre rendez-vous, d’obtenir des réponses aux questions les plus fréquemment posées, etc.
Suivez ces fonctionnalités.
Optimisez vos fiches Google My Business en ajoutant ces fonctionnalités
Comment optimiser votre fiche Google My Business ? Utilisez le plus grand nombre possible de fonctionnalités proposées par Google. Vous trouverez ci-dessous une liste des plus importantes d’entre elles.
Fonctionnalités de base du profil
Les fonctionnalités de profil les plus utiles sont celles qui permettent à vos clients de vous trouver et de vous contacter facilement. Ce sont les suivantes :
- Le nom de l’entreprise
- Lien vers le site web
- Numéro de téléphone du contact
- Heures d’ouverture
- Adresse
- Catégorie d’entreprise
L’ajout et la mise à jour de ces informations sont le minimum que vous puissiez faire pour offrir aux clients un moyen facile de vous contacter (ce qui fait le bonheur de Google et de vos clients).
Notez que l’optimisation de vos profils implique également de maintenir ces champs à jour et de les faire correspondre aux informations figurant sur votre site web. Dans le cas contraire, Google considérera que les données sont obsolètes et pourra vous pénaliser pour cela.
Fonctionnalités supplémentaires pour l'optimisation
L’utilisation des fonctionnalités suivantes vous aidera à vous démarquer et à surpasser vos concurrents (surtout ceux qui n’utilisent pas toutes ces fonctionnalités) :
Google Posts : ces posts sont similaires au contenu des posts sociaux, mais ils apparaissent sur votre fiche Google My Business. Et comme elles s’affichent en bonne place, notamment dans les résultats de recherche mobile, elles peuvent aider votre entreprise à se faire remarquer, si vous les configurez correctement.
Conseil : utilisez vos posts Google My Business comme des mini-publicités. Ajoutez des images attrayantes pour capter l’attention et des appels à l’action pour visiter votre site web.
Pensez aux promotions, aux événements, aux ventes, aux lancements de produits, aux publications de contenu. Si vous l’annoncez par un e-mail ou un message social, vous pouvez l’ajouter à une publication Google My Business.
Voir aussi : Pourquoi les performances de Google My Business et les avis des clients remontent-ils ?
Questions et réponses : Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de vous poser des questions directement via votre fiche.
- Pensez également à ajouter des FAQ à votre fiche, afin que les utilisateurs puissent obtenir rapidement les réponses à la plupart de leurs questions. Notez que n’importe qui peut répondre aux questions, alors surveillez régulièrement les questions entrantes.
- Descriptions d’entreprise : Ajoutez une description de votre entreprise à votre fiche Google My Business. Utilisez cet espace pour partager l’histoire de votre entreprise et votre proposition de valeur unique.
- Images et vidéos : Utilisez des images et des vidéos pour attirer l’attention et donner aux clients potentiels un aperçu des coulisses de votre entreprise.
Par exemple, les restaurants peuvent ajouter des photos alléchantes de plats et des images d’endroits particuliers de leur établissement (tables privées près de la cheminée ou bar pendant l’happy hour, par exemple).
Les médecins peuvent ajouter des photos chaleureuses et sincères de patients satisfaits et des images de l’environnement confortable de leur cabinet, afin que les patients potentiels puissent imaginer l’expérience qu’ils vivront en visitant leur cabinet.
Meilleures pratiques pour l’optimisation de votre fiche Google My Business
Lorsque vous optimisez votre fiche Google My Business, tenez compte des meilleures pratiques suivantes :
Déclarez toutes vos fiches Google My Business et tenez-les à jour.
Si vous possédez plusieurs établissements, déclarez toutes vos fiches et remplissez autant de champs que possible, en optimisant chacune d’entre elles conformément aux meilleures pratiques décrites dans cet article. Ainsi, vos fiches d’entreprise resteront compétitives.
Google utilise des centaines de signaux pour classer les annonces. Montrez à Google que votre entreprise est active en tirant parti de toutes les fonctionnalités proposées et en les mettant régulièrement à jour (en répondant aux questions des utilisateurs, en obtenant et en répondant aux avis en cours et en mettant à jour les informations obsolètes).
Comme nous l’avons déjà mentionné, les inscriptions inexactes peuvent également entraîner des pénalités de la part de Google.
Faites attention aux interactions avec les utilisateurs
Google commence à prendre en compte les interactions des utilisateurs dans son algorithme de résultats de recherche.
Par exemple, lorsqu’un utilisateur saisit une expression telle que “fleuriste près de chez moi”, le moteur de recherche évalue les résultats qui obtiennent les taux de clics les plus élevés.
Lorsque les utilisateurs voient votre graphique de connaissances, cliquent-ils sur votre site web ? Vous appellent-ils ? Est-ce qu’ils laissent un commentaire après avoir fait affaire avec vous ? Même si certains de ces facteurs n’ont pas beaucoup de poids pour Google actuellement, c’est l’avenir de la recherche locale qui se dessine.
Prêtez attention à ces paramètres, de sorte que lorsqu’ils seront pleinement intégrés en tant que signaux, vous aurez une longueur d’avance. Vous pouvez également confier vos projets à une agence web experte pour paramétrer vos fiches.