La structure d’un site Web et de son contenu est essentielle pour le référencement. Pour comprendre et organiser le contenu d’une page web ou d’un article, le moyen le plus simple est d’utiliser les balises Hn.
Lors de la rédaction et de l’optimisation d’une page web, la question de l’utilisation des balises revient sans cesse. Les balises sont essentielles pour construire un SEO sur site et une UX de qualité pour votre contenu !
Dans cet article, nous allons voir pourquoi le balisage Hn est important et quelles sont les bonnes pratiques à appliquer pour en tirer le meilleur parti.
Que sont les balises HTML, H1, H2, H3
Les balises Hn, sont 6 balises HTML qui comprennent : H1, H2, H3, H4, H5 et H6. Chacune correspond à un niveau de classement, H1 étant le niveau le plus important et H6 le moins important.
Chaque titre est associé à un certain nombre d’informations sémantiques. Grâce à ces balises, les rédacteurs et les experts en référencement peuvent structurer leur contenu en les classant par importance. Il est ainsi plus facile de construire l’ossature des articles et des pages Web.
Pour une meilleure hiérarchie visuelle, il est recommandé de définir un format pour chaque balise avec CSS. Le H1 est censé être le titre le plus grand et le plus visible, tandis que les Hns suivants sont de taille de plus en plus petite.
En CSS, vous pouvez définir la taille de la police, l’audace et la couleur de chaque titre Hn.
Avertissement : Les balises Hn sont essentiellement destinées au référencement, et non à la conception.
La structure des balises H1, H2, H3
Gardez à l’esprit que vos titres doivent être correctement organisés.
Pour un article ou une page Web, rappelez-vous que le titre H1 est la section la plus importante. Les balises H2 et H3 servent à organiser les sous-sections, tandis que les balises H4, H5 et H6 sont destinées à fournir des informations complémentaires, avec plus de détails.
Quel est le rôle des balises Hn ?
Le balisage Hn a 3 objectifs :
- Il aide les rédacteurs à structurer leurs idées et à créer leur carte de contenu,
- Il permet aux lecteurs de jeter un coup d’œil rapide à la carte du contenu et de ne lire que la section qui les intéresse le plus (amélioration de l’UX),
- Il est essentiel pour les robots Google de se déplacer sur votre page Web et de comprendre de quoi il s’agit.
Imaginez à quel point il est difficile de lire et de comprendre un texte non structuré, sans surlignage et sans titres… Pour un robot, c’est mission impossible !
Lorsqu’il explore votre page, le robot passe en revue les différents niveaux de titres pour déterminer si un sujet n’est que brièvement mentionné dans un paragraphe ou s’il fait l’objet d’une section entière et d’une discussion approfondie. L’indexation de votre page va essentiellement dépendre de la qualité et de la précision de votre balisage Hn !
Pourquoi la balise H1 est-elle si importante ?
Pour structurer votre contenu, vous devez commencer par rédiger la balise H1. C’est ce qui définit le sujet général de votre contenu. Ce H1 doit être bien pensé et s’inscrire dans une stratégie globale car il peut potentiellement être repris par les robots lors du processus d’indexation de votre page web.
Pour certaines pages, les balises H1 sont évidentes, il s’agit simplement du titre de l’article. Mais assurez-vous qu’elle contient le mot clé principal et d’autres mots clés secondaires, si cela est pertinent.
Au préalable, vous devez effectuer une recherche de mots-clés et établir des priorités. Semji vous aide à travailler sur l’environnement sémantique de votre mot-clé principal en identifiant les sujets à fort potentiel sur lesquels vous devriez écrire.
Optimisation SEO de la balise H1
Il est essentiel de la travailler d’un point de vue SEO, tout comme la balise TITLE, ce qui vous permettra de mieux vous positionner sur les mots-clés stratégiques. Petite astuce : vous devez placer le mot-clé stratégique de votre page dans la balise H1, de préférence au début.
Ce titre de premier niveau doit être court et concis. Si vous voulez viser le référencement local, ajoutez le nom de la ville/du comté/de la région ciblée.
Certains experts recommandent d’avoir des balises Title et H1 identiques, tandis que d’autres conseillent le contraire. Comme souvent, les avis divergent dans le vaste monde du référencement !
Nos experts penchent plutôt pour la deuxième option. Rédiger deux balises différentes permet de mieux profiter des opportunités offertes par le référencement longue traîne et d’utiliser plus de mots-clés.
Quel est l'impact des balises Hn, title sur le référencement ?
Parmi les éléments on-site qui ont le plus d’impact sur votre référencement, la balise Hn fait partie du Top 5.
Comme mentionné précédemment, la façon dont les mots-clés sont positionnés dans le titre a également une certaine importance.
Cela explique en partie pourquoi il est important de placer le mot-clé que vous souhaitez cibler le plus au début de la balise title d’une page donnée. Utilisez les suggestions de Semji pour identifier le mot-clé à inclure en premier dans votre balise titre.
Combien de balises Hn puis-je utiliser ?
Il serait illogique d’utiliser plusieurs balises H1 car elles servent à représenter le titre principal de la page. Avez-vous déjà lu un livre avec plusieurs titres différents ? Non, et il en va de même pour votre site Web.
En ce qui concerne les balises H2 et H3, il n’y a pas de limites en termes de quantité. N’hésitez pas à les utiliser pour mieux structurer votre page afin qu’elle soit plus fluide.
Si votre contenu est très long, l’utilisation d’une ou plusieurs de ces balises améliorera la lisibilité et la compréhension de votre plan de contenu. Le lecteur pourra jeter un coup d’œil à votre résumé ou à votre carte de contenu pour accéder à la partie qui l’intéresse le plus. C’est plus efficace et cela fait gagner du temps à tout le monde.
Quelle est la meilleure longueur pour les balises de titre Hn
En théorie, il n’y a pas de limite de caractères pour les différentes balises Hn (balises Title et Meta) de votre page Web. Vous pouvez écrire des titres très courts ou très longs, mais en pratique, les choses sont différentes. En réalité, il est fortement conseillé d’avoir des longs titres, pour deux raisons :
Les lecteurs ne comprendront pas correctement le contenu de tel paragraphe ou de telle section, car ils seront submergés d’informations. Du point de vue de l’ergonomie, il n’y a rien de pire !
Votre mot-clé stratégique sera perdu au milieu et aura moins d’impact sur votre référencement.
Utilisez des courts titres, clairs et précis qui sont à la fois bénéfiques pour le référencement et pour votre public.
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