Google change ses algorithmes ?
Le référencement naturel est un terme que vous devez connaître en 2022. Google réécrit le paysage du référencement à chaque mouvement, changeant la façon dont nos entreprises se classent et façonnant radicalement la façon dont nous travaillons en tant que spécialistes du marketing et annonceurs.
De grands changements dans le référencement grâce à l'IA
Les nombreux changements dans la recherche qui ont eu lieu au cours des deux dernières années sont principalement dus à l’approche de Google axée sur l’intelligence artificielle, qu’ils ont adoptée en 2016.
C’est à cette époque que Google a acheté la société DeepMind, spécialiste de l’intelligence artificielle (IA), pour alimenter sa stratégie, et qu’il a d’abord mis en œuvre Rank Brain, l’algorithme d’apprentissage automatique (Machines Learning) qui analyse le contexte du contenu pour créer des résultats de recherche organique plus précis.
L'apprentissage automatique dans Google AdWords
Google AdWords exploite également la puissance de l’apprentissage automatique. Il peut être utilisé de diverses manières :
- Vous pouvez y configurer des algorithmes d’enchères au coût par acquisition (CPA) afin d’économiser du temps et des efforts dans la gestion de vos enchères au CPC et des modificateurs pour l’appareil, l’emplacement et l’intérêt.
- Vous pouvez utiliser les personnalisateurs d’annonces pour créer de grandes quantités de créations spécifiques aux mots clés et automatiser la création d’un grand nombre d’annonces, tout en fournissant aux algorithmes de Google ML davantage de données sur lesquelles travailler.
- Vous pouvez leur demander de construire et d’affiner en permanence vos “audiences similaires” et d’en tracer de nouvelles.
Vous pouvez tirer parti de l’utilisation du Machine Learning par Google pour prédire quand les utilisateurs sont sur le marché et prêts à acheter des produits spécifiques.

SEO et recherche vocale
La technologie de l’Intelligence Artificielle (IA) a sans doute été utilisée pour découvrir que 20 % des recherches mobiles sont en fait des recherches vocales en 2021, et c’est une tendance en référencement naturel qui ne semble que prendre de l’importance.
En 2020, 60,5 millions de personnes ont utilisé Siri, Cortana ou un autre assistant virtuel au moins une fois par mois. Les tendances en matière de recherche vocale ont massivement changé les mots-clés que les marketeurs à succès utilisent, car les gens parlent d’une manière différente de celle qu’ils tapent, en utilisant des modèles de langage plus naturels.
Pour satisfaire l’IA de Google, votre contenu (deuxième signal de classement le plus important de Google) doit être basé sur des questions qui utilisent qui, quoi, quand, où et comment. Utilisez des phrases naturelles et complètes et rédigez des articles de blog répondant aux questions et aux préoccupations de votre public.
Vous pouvez également vous concentrer sur des mots clés de longueur moyenne plutôt que longue, car Rank Brain comprend que deux termes similaires de longue longueur font souvent référence à la même chose.

La fin de la création de liens ?
Récemment, des brevets de Google ont commencé à suggérer que le géant pourrait commencer à utiliser un système de suivi pour le classement qui accorde plus d’attention aux mentions “sans lien”.
Après que les pratiques de liens manipulateurs des marketeurs ont été pénalisées avec la mise à jour Penguin (principalement en raison du fait que les liens étaient numéro un sur la liste des signaux de classement de Google en 2016), les petites marques se réjouissent, car les mentions de marque sans lien et le sentiment derrière elles semblent remplacer les mentions liées comme signal d’autorité du site.
Pour tirer parti de ces changements et améliorer votre classement avec l’IA, concentrez-vous sur le développement d’une empreinte en ligne bien équilibrée qui inclut des méthodes de sensibilisation axées sur les relations publiques et un réseau social qui parle de vous sur le Web.
L'IA permet des SERP hautement personnalisées
La personnalisation des SERP existe depuis 2007, mais récemment, l‘algorithme de Google est devenu très sophistiqué, proposant des résultats basés sur la géographie locale, l’historique de recherche, les centres d’intérêt et les activités effectuées sur d’autres applications Google.
L’un des avantages des résultats personnalisés est que si les utilisateurs cliquent sur votre site et s’y intéressent, ils sont plus susceptibles de vous revoir dans leurs résultats de recherche.
Pour tirer le meilleur parti de cette capacité de l’algorithme, utilisez la localisation. Rank Tracker est un outil qui personnalise le suivi du classement en fonction de l’emplacement, de sorte que vous obtenez des résultats plus “en temps réel” pour les utilisateurs et que vous ciblez plus efficacement.

L'IA peut évaluer la véracité de votre contenu
Si l’Intelligence Artificielle modifie autant le référencement, c’est aussi parce qu’elle est capable d’évaluer tout le contenu en fonction de l’exactitude des faits qu’il contient. Google appelle cela sa méthode de “confiance basée sur la connaissance”.
L’algorithme de véracité de Google devient plus intelligent de jour en jour, faisant précisément la différence entre les faits et la fiction. Cela se voit dans les nouvelles balises “Fact check” ajoutées aux articles de Google News, qui semblent (enfin) pouvoir sonner le glas des “fake news”.
Le fait d’être toujours plus axé sur l’utilisateur et de produire un contenu de qualité et de valeur sera récompensé. Nous conseillons de faire appel à une agence SEO experte dans le domaine, pour prendre soin de votre classement et avoir de bons résultats.