La Coupe du monde de football est une compétition internationale organisée tous les 4 ans par la FIFA, qui regroupe plusieurs nations participantes. Elle est le meilleur grand tournoi de football au monde, et ce, pour l’année 2022.
Prévue à partir du 20 novembre, la Coupe du monde de cette année, organisée au Qatar, compte déjà des sponsors officiels et quelques règles de la marque doit respecter, si vous n’êtes pas membre et que vous ne souhaitez pas faire l’objet de poursuites en justice. Ces directives font partie du Guide de la propriété intellectuelle de la FIFA.
Mais si vous souhaitez savoir comment profiter de l’attention des gens pour stimuler les ventes, Lisez notre article !
Certains éléments protégés par la FIFA
Si vous êtes un organisateur, un bénévole ou autre pour des opportunités de développement en matière d’organisation d’activités promotionnelles autour de la Coupe, alors notre article va vous permettre d’être capable de faire et développer des activités commerciales qui seront organisées. Assurez-vous de savoir exactement ce qu’il ne faut pas faire, afin de ne pas recevoir de carton rouge.
Certains éléments, tels que les noms, les polices, et même les symboles, ont droit à une utilisation exclusive par la FIFA. Par conséquent, ils peuvent seulement être utilisés à des fins commerciales par la Fédération ou par les commanditaires officiels de l’événement. Vous trouverez ci-dessous la liste des éléments protégés :
- “Coupe du Monde FIFA Qatar 2022™” ;
- “Coupe du Monde de la FIFA™” ;
- Le mot “FIFA” ;
- « Coupe du monde » ou « Coupe du monde 2022 » ;
- « Qatar 2022™ » ;
- L’année “2022” ;
- Emblème, slogan ou affiche officiel ;
- Image ou nom officiel de la mascotte ;
- Image officielle du trophée ;
- Marques et logos de la FIFA ;
- Source officielle de l’événement.
La liste est infinie et certaines expressions peuvent soulever des doutes, par exemple l’utilisation du terme « 2022 ». Mais il est préférable de l’éviter plutôt que d’être mis en garde par le système judiciaire, n’est-ce pas ? Rappelons que toute marque peut être avisée d’un usage abusif et que la FIFA dispose des outils nécessaires pour les identifier.
Soyez créatif en Coupe du Monde
Votre entreprise va-t-elle être présente lors de la Coupe du monde 2022 ? Si ce n’est pas le cas, il est temps de changer. On vous explique dans quelle mesure les différentes actions marketing uniques peuvent vous permettre de vous qualifier pour aller au Mondial !
Profiter de la vague de championnats, qui se tient tous les quatre ans, est une bonne opportunité de se démarquer, mais il faut de la créativité. Alors, découvrez quelques astuces et conseils pour créer des actions centrées sur la Coupe et marquer un but sans risque de hors-jeu !
Créer un contenu attractif, promouvoir la marque auprès des utilisateurs ou encore augmenter la visibilité de votre site web sont les différentes étapes à prendre en compte pour travailler la Coupe du Monde 2022.
Invoquez les couleurs de votre équipe nationale
Comment créer un contenu qui marque le coup d’un événement sportif ? En invoquant des couleurs de votre équipe nationale, en s’inspirant des valeurs de la compétition et en étant moderne sans violer la propriété intellectuelle de la FIFA.
La couleur est à la base des couleurs et pour certain à faire le lien entre les équipes. Retrouvez l’ambiance de votre équipe nationale et vendez-vous comme vous le méritez.
L’utilisation des couleurs est une façon d’obtenir dans l’humeur et l’ambiance du tournoi. Vous pouvez également les utiliser sur la page d’accueil de votre site web ou de votre application, dans les médias sociaux et tout autre matériel promotionnel.
L’utilisation des couleurs est un moyen de se mettre dans l’ambiance du tournoi. Vous pouvez les utiliser sur la page d’accueil de votre site Web ou de votre application, dans des médias sociaux et dans du matériel promotionnel. Le seul avertissement est d’observer la manière d’inclure des tons dans votre communication sans nuire à l’identité de la marque.
Utilisez des éléments, des icônes de football
Utilisation et abus d’éléments visuels tels que ballons, buts de football, terrains en herbe, sifflets, etc. Profitez-en pour intégrer des illustrations, des icônes, ou des photos sur les landing pages, les bannières et aussi sur les réseaux sociaux.
Faites participer toutes les équipes participantes
De nombreux pays font partie de la Coupe et les campagnes de publicité peuvent s’en servir pour créer des promotions ou tout simplement décorer les magasins. Les drapeaux de chaque pays ou encore des plats portant les noms des équipes nationales sont de bonnes idées pour les entreprises locales.
Utilisez et abusez de l'argot et du football
Les termes employés dans le football peuvent être explorés dans les actions de marketing qui veulent tirer parti de l’événement pour vendre plus. Des expressions telles que dribbler, marquer un but, applaudir, augmenter le score, entre autres, peuvent faire partie des textes publicitaires, des titres d’articles et des légendes de publications sur les réseaux sociaux. Laissez votre créativité s’exprimer !
Astuce du champion : utilisez du matériel interactif
Les expériences interactives peuvent s’avérer coûteuses dans le cadre de campagnes saisonnières. Et lorsqu’il s’agit de la Coupe, de nombreuses options s’offrent à vous. Quizz avec des curiosités, des pages avec des produits sélectionnés pour les fans et des jeux interactifs pour créer votre propre équipe sont quelques exemples de matériaux qui apportent une interaction et engagent les utilisateurs.
Indépendamment de ce que vous choisissez lorsque vous planifiez une campagne, pensez à la façon dont cela aidera votre personnalité et en quoi cela contribuera à vos objectifs de marketing. Rappelez-vous d’établir des objectifs, de recueillir des données et de tester, et de jouer avec la créativité !