Google confirme le déploiement d’une mise à jour de son algorithme visant à lutter contre le spam à partir du 3 novembre 2021.
Danny Sullivan, de Google, confirme qu’une mise à jour de l’algorithme de lutte contre le spam a commencé à être déployée dans les résultats de recherche et qu’elle le sera entièrement dans une semaine.
Le déploiement de la mise à jour à commencé le 3 novembre 2021.
Les détails exacts n’ont pas été fournis, mais Google procède régulièrement à des mises à jour anti-spam pour maintenir la qualité de ses résultats de recherche.
Google a déjà lancé trois mises à jour anti-spam cette année. La mise à jour de ce mois-ci est la quatrième mise à jour de l’algorithme de Google ciblant le spam au cours de cette année civile.
Grâce à ces mises à jour, les systèmes automatisés de Google maintiennent plus de 99 % des visites des résultats de recherche sans spam.
L’année dernière, les systèmes automatisés de Google ont empêché chaque jour l’indexation de 25 milliards de pages spammées dans les résultats de recherche.
Les sites Web qui suivent les directives de Google pour les webmasters n’ont pas à s’inquiéter de ces mises à jour du spam.
Google a une définition stricte de ce qu’il considère comme du spam, qui comprend principalement les sites de faible qualité qui incitent les utilisateurs à fournir des informations personnelles ou à installer des logiciels malveillants.
Parmi les autres types de spam figurent les escroqueries par phishing et les sites Web qui se déguisent en sites réputés.
Cela dit, même les sites qui respectent les consignes de Google peuvent être coupables de spam sans le savoir.
Si un site n’est pas correctement sécurisé, il risque d’être piraté, ce qui peut l’amener à envoyer du spam et/ou des logiciels malveillants aux utilisateurs sans que le webmaster ne le sache.
Qu’il s’agisse de spam piraté ou de spam intentionnel, Google n’y voit pas d’inconvénient lorsqu’il s’agit de mettre à jour le spam.

À l’instar de certaines des mises à jour récemment lancées par Google, la mise à jour relative au spam de liens sera également déployée en l’espace de deux semaines.
Selon l’annonce officielle, “cette mise à jour de l’algorithme, qui sera déployée au cours des deux prochaines semaines, est encore plus efficace pour identifier et annuler le spam de lien plus largement, dans plusieurs langues. Les sites qui participent au spam de liens verront des changements dans la recherche, car ces liens sont réévalués par nos algorithmes.”
Cela signifie qu’il y a des chances que les sites Web qui ont ouvertement utilisé des pratiques de création de liens spammy voient leur classement chuter après le déploiement.
Par son annonce, Google envoie un avertissement aux sites Web qui ont recours à des pratiques frauduleuses et il est presque certain que quelques sites commenceront à voir une fluctuation massive de leur classement après le déploiement.
Pour mieux sécuriser vos site web, il est important de confier vos projets à une agence web bien expérimenté en développement web