Le référencement local est un aspect souvent négligé du référencement qui reste tout aussi crucial pour les entreprises, petites et grandes. En fait, Google affirme que plus de 46 % de toutes les recherches ont une intention locale. Alors, votre présence locale se fait-elle sentir ?
La différence entre les liens et les citations
Si les citations et les liens présentent certaines similitudes, ils sont également très différents. Les deux permettent d’identifier un autre site ou une autre entreprise, mais de manière différente.
Liens
Un lien est exactement ce que vous pensez qu’il est : un texte hypertexte qui mène à une autre page web, dans ce cas, votre site web.
Le fait d’être lié à des sources faisant autorité donne un coup de fouet à votre référencement, car Google considère que vous faites vous-même autorité sur ce sujet. C’est également un excellent moyen de générer du trafic si votre site est lié à un site populaire.
Les liens ressemblent généralement à ceci, avec un texte de couleur différente et un soulignement, mais ils peuvent aussi être cachés sur des images, des vidéos et des CTA.
Citations
La meilleure façon de se rappeler ce qu’est une citation est de prendre un NAP. Non, vos rêves de sieste en milieu de journée ne se réalisent pas, c’est juste un autre acronyme de marketing.
Les liens aident votre classement dans les recherches organiques et locales, tandis que les citations n’aident que le classement dans les recherches locales. Mais si les liens et les citations ne sont pas présentés correctement du point de vue des moteurs de recherche, le site peut être pénalisé. Les sites doivent répondre aux exigences des Google Webmaster Guidelines.
Comment les liens et les citations affectent le référencement local
Les liens et les citations sont deux des facteurs les plus importants utilisés par Google pour déterminer la séquence des listes d’entreprises.
Google considère la popularité en ligne comme importante pour les résultats de recherche, les références provenant de sources crédibles étant de solides indicateurs d’approbation.
Les liens et les citations représentent des éléments du référencement local qui peuvent être très utiles pour améliorer votre classement dans les recherches, surtout si les références sont répandues sur des sites de grande qualité.
Si vous ne prêtez pas attention à votre présence locale en ligne et n’essayez pas de la gérer, il y aura des effets secondaires négatifs. Les éléments que vous devez rechercher et qui auront un effet négatif sur vous sont les suivants :
- Des inexactitudes entre les citations : Chaque citation doit contenir des informations identiques et précises.
- Un petit nombre de citations : Google veut en voir de plus en plus, il est donc dans votre intérêt de vous assurer que vous êtes représenté sur autant de sites que possible.
- Inscriptions en double : Assurez-vous que vous n’apparaissez pas plusieurs fois sur des sites comme Yelp ! ou Google Maps. La gestion de vos inscriptions vous permettra d’éviter ce problème ou de supprimer les doublons.
- Les liens et les citations représentent de petites publicités via le référencement local qui représentent votre entreprise à travers l’internet. Plus ces références apparaissent en ligne, plus votre site gagne en crédibilité et en autorité auprès des moteurs de recherche, ce qui se traduit par davantage de résultats de recherche organiques. Mais plus elles sont nombreuses, plus il y a de possibilités d’erreur ou d’inexactitude. C’est pourquoi il est important d’exercer une surveillance constante.
Votre site sera incroyablement difficile à battre si vous équilibrez plusieurs liens avec plusieurs citations qui sont exactes. Si vos concurrents n’ont pas fait la même chose, alors votre site est prêt à apparaître plus haut dans les classements de recherche.

Outils de référencement local et de citation
Il existe de nombreux outils pour vous aider à localiser et à gérer les citations de votre entreprise sur le Web. Il s’agit d’outils à utiliser pour rechercher les citations de votre entreprise sur le Web et s’assurer qu’elles affichent toutes des informations correctes, car la cohérence des informations est l’une des principales propriétés du référencement local.
Moz Local : Moz Local est un outil de référencement local qui fonctionne comme tous les autres mais qui est doté de fonctionnalités uniques telles que l’intégration des médias sociaux, la gestion des avis et la possibilité de supprimer automatiquement les doublons d’inscriptions trouvés sur le Web ou de créer une nouvelle inscription s’il n’y en a pas sur un site.
BrightLocal : BrightLocal est un autre outil de référencement local qui est livré avec un traqueur de citations qui est un outil utile pour creuser autour du web et trouver chaque citation pour votre entreprise, y compris les sites qui n’ont pas actuellement une citation pour vous qui devrait probablement, tout en soulignant les inexactitudes trouvées qui doivent être corrigées.
ReviewTrackers : Si vous ne le saviez pas déjà, les avis en ligne sur votre entreprise sont extrêmement importants et, comme pour les citations, il existe une quantité apparemment infinie de sites qui pourraient héberger un avis.
Afin de les trouver et de surveiller ces commentaires, il peut être utile de faire appel à un outil comme Review Trackers, qui non seulement suit vos commentaires, mais les présente sous forme de graphiques et de tableaux très pratiques pour faciliter la création de rapports.
Yext : Une excellente ressource pour construire des citations et y apporter des modifications, Yext se vante de pouvoir apporter des changements directs à vos inscriptions dans la plupart des annuaires les plus populaires, ce que tous les outils de construction de citations ne sont pas capables de faire.
Yext est également compatible avec Apple Maps, qui est utilisé lors des recherches effectuées à l’aide d’outils de commande vocale comme Siri et Alexa. Il s’agit d’un outil très puissant pour gérer les citations et accroître votre trafic local.