L'importance de référencement naturel (SEO)
Pour commencer, le terme SEO signifie search engine optimization (optimisation des moteurs de recherche). Il s’agit du processus d’amélioration d’un site Web de manière à ce qu’il soit classé dans les premiers résultats de recherche lorsque les utilisateurs recherchent des mots et des phrases spécifiques.
Si vous n’êtes pas sûr de l‘importance de référencement naturel dans le marketing, pensez simplement à la façon dont vous trouverez les informations dont vous avez besoin dans votre vie quotidienne.
Que feriez-vous si vous deviez remplacer votre téléviseur et que vous ne saviez pas quel modèle acheter ?
Où chercheriez-vous si vous étiez en vacances et devez trouver un restaurant pour le dîner ?
Comment feriez-vous pour rechercher les options qui s’offrent à vous pour apprendre une nouvelle langue ?
La plupart des gens, prennent leur smartphone auquel ils s’asseyent devant leur ordinateur et tapent une simple phrase à Google afin de faire leurs recherches et résoudre leurs problèmes.
C’est pour cela que notre agence de référencement naturel en Tunisie, SEO Proxiweb, se spécialise dans le SEO dans le but d’aider nos partenaires à tirer profit de cette opportunité. Dans cet article, nous vous parlerons de l‘importance de référencement naturel et les avantages principaux du SEO.
4 avantages principaux du référencement naturel
Le référencement naturel ou bien le SEO, vous aide pour améliorer votre classement dans les résultats des moteurs de recherche (SERP) et à avoir une position favorable par rapport à vos concurrents.
Cela peut avoir un impact positif sur les objectifs les plus importants de votre entreprise, comme l’augmentation du nombre de vos clients et prospects et alors de vos ventes.
Mais si vous n’êtes pas convaincu, continuez à lire cet article pour découvrir 4 des plus grands avantages de l’optimisation de votre site pour les recherches.
1. Le référencement permet d'obtenir un trafic de qualité
L’un des avantages les plus importants du référencement naturel, c’est qu’il s’agit d’une stratégie de marketing entrant (Inbound Marketing).
Contrairement aux méthodes de publicitaires traditionnelles qu’on appelle sortants (Outbound Marketing), qui consistent à atteindre les clients, qu’ils veuillent ou non entendre parler de vous. Les méthodes “entrantes” visent à permettre à votre public de vous trouver facilement lorsqu’il souhaite obtenir des informations et quand il vous cherche.
Ces méthodes traditionnelles, telles que le démarchage téléphonique, les courriers électroniques non sollicités et les annonces interruptives, sont utilisées uniquement dans le but d’atteindre les objectifs de l’annonceur.
Et de nombreux consommateurs les trouvent carrément ennuyeuses.
En revanche, l‘Inbound marketing est beaucoup plus axé sur le client. Au lieu d’interrompre les consommateurs lorsqu’ils regardent la télévision, écoutent la radio ou regardent une vidéo sur Youtube, il consiste à créer des ressources utiles et à rendre les informations utiles et plus facilement accessibles quand le client en a besoin.
Ensuite, lorsque les utilisateurs sont prêts à consacrer du temps à des recherches sur votre secteur ou à en savoir plus sur les options qui s’offrent à eux pour un tel produit/service spécifique, ils vont vous trouver par eux-mêmes.
C’est non seulement beaucoup plus pratique pour les consommateurs, mais aussi elle attire plus de prospects qualifiés pour votre entreprise.
En fait, dans le dernier rapport de HubSpot sur l’état de l’inbound, 59 % des spécialistes du marketing ont déclaré que les pratiques inbound fournissent des pistes de la plus haute qualité à leurs équipes de vente.
Qualité des prospects
Après tout, à votre avis, qui sera le plus réceptif à vos efforts de marketing ? Quelqu’un qui voit votre publicité sur un panneau d’affichage pendant son trajet quotidien, ou quelqu’un qui tombe sur une liste de conseils que vous avez publiée en cherchant de l’aide en ligne ?
La réponse est claire.
Si vous vous efforcez d’attirer les utilisateurs qui recherchent activement des informations sur votre secteur d’activité, vos produits et vos services, vous serez beaucoup plus efficace pour atteindre votre public cible.
De plus, cela vous donne la possibilité d’atteindre votre public alors qu’il envisage déjà de faire un achat ou de contracter un service – ce qui augmente les chances que vos messages marketing se traduisent par des ventes et des prospects.
2. Vous n'avez pas besoin de payer pour des annonces dans le cadre du référencement naturel
Les classements organiques de Google sont entièrement basés sur ce que son algorithme et ses robots ( Crawlers) qui déterminent comme étant les meilleurs résultats pour une requête spécifique.
Cela signifie qu’une fois que vous avez créé une page que le moteur de recherche juge digne de diriger ses utilisateurs vers elle, elle peut continuer à attirer du trafic vers votre site pendant des mois et des années après sa publication tout dépend des algorithmes et des concurrents et de ce que les internautes saisissent.
Bien entendu, la recherche et la rédaction d’un contenu de qualité nécessitent un investissement. Mais, cet investissement prendra la forme de temps, si vous choisissez de le créer vous-même, ou d’argent, si vous choisissez de faire appel à une agence de marketing numérique pour le créer pour vous.
Mais une fois que vous avez fait cet investissement initial, les coûts seront vraiment très faibles par rapport aux coûts de l’Outbound Marketing.
Vous devrez peut-être mettre à jour la page tous les quelques mois, en fonction de la nature du sujet. Vous devrez peut-être aussi la compléter et l’améliorer si vos concurrents décident de cibler le même mot-clé.
Mais en fin de compte, votre précieuse place dans les résultats de recherche est gratuite.
C’est une différence majeure par rapport aux annonces PPC qui impliquent un coût chaque fois qu’un utilisateur clique et visite une page.
Pour vous donner une idée de l’importance de cet avantage, il suffit de considérer que le coût moyen par clic (CPC) dans tous les secteurs est de 2,32 $.
Avec le référencement, vous avez la possibilité d’éviter de payer ce montant et de gagner du trafic sur votre site sans aucun coût permanent.
3. Le SEO obtient plus de clics que le PPC
Bien que les annonces PPC apparaissent au-dessus des classements organiques, 71,33 % des recherches aboutissent à un clic sur un résultat organique de la première page.
Il est difficile d’expliquer ce phénomène, mais la conclusion la plus logique est que les utilisateurs font confiance à l’algorithme de Google. Ils savent quels sont les spots pour lesquels les annonceurs paient, et ils choisissent de visiter les pages que le moteur de recherche a déterminées comme étant les meilleures.
Bien sûr, ce ne sont que des conjectures.
Mais quel que soit le raisonnement qui le sous-tend, concrètement, la majorité des clics pour une recherche donnée vont vers un résultat organique.
4. Le référencement aide les relations publiques
Bien que le référencement et les relations publiques puissent sembler être des stratégies marketings totalement distincts, vous pouvez les utiliser ensemble pour maximiser les résultats de chacune.
Si vous êtes intéressée à établir une excellente stratégie SEO, contactez-nous !