Votre marketing est-il prêt pour les fêtes de fin d’année 2022 ? Suivez ces directives pour mettre votre entreprise dans l’esprit des fêtes et maximiser les revenus des fêtes.
Achats en ligne et commerce électronique
Les acheteurs dépensent de plus en plus leur argent en ligne plutôt qu’en personne, et les achats de Noël ne font pas exception. L’année dernière, le commerce électronique a représenté 25,7 % de l’ensemble des revenus de la vente au détail pour les fêtes de fin d’année. Les acheteurs en ligne dépensent 188,2 milliards de dollars pendant la saison des achats de 2021, soit une augmentation de 32,2 % par rapport à 2020.
En étant préparé avant le début de la saison des achats, vous vous assurez d’obtenir autant de ventes, et autant de clients heureux, que possible.
- Testez l’expérience d’achat : Votre site de commerce électronique dispose-t-il de fonctions de recherche ou de filtrage qui permettent aux clients de trouver facilement ce qu’ils recherchent ? Le processus de paiement est-il fluide et efficace ? Trouvez et corrigez tous les problèmes avant que les achats ne commencent.
- Vérifiez les performances du site : La plupart des sites de commerce électronique connaissent un volume de trafic plus important pendant les fêtes de fin d’année. Vérifiez que l’infrastructure de votre site Web et votre fournisseur d’hébergement Web peuvent supporter l’augmentation prévue afin que vos clients ne subissent pas de ralentissements ou d’interruptions.
- Assurez-vous que votre site est adapté aux appareils mobiles : Les appareils mobiles ont représenté 39 % du chiffre d’affaires du commerce électronique pour la saison des fêtes 2020, et eMarketer prévoit que le commerce mobile augmentera de 18,8 % pour atteindre 97,15 milliards de dollars pendant la saison des fêtes.
- Vérifiez votre inventaire : Avec les problèmes de chaîne d’approvisionnement liés à la pandémie auxquels sont confrontés de nombreux secteurs de la vente au détail, il est plus important que jamais de confirmer que vous avez suffisamment de stock pour les principales fêtes commerciales, ainsi que pour toute vente spécifique que vous organisez.
Contenu du site Web
La période des fêtes de fin d’année présente des défis et des opportunités spécifiques. Ne manquez pas l’occasion de fournir à vos clients un contenu utile qui les aidera à traverser cette période de l’année. Quel que soit le type d’entreprise que vous avez, il y a probablement un moyen de créer un contenu de vacances en rapport avec votre domaine.
- Faites vos devoirs : Recherchez les tendances de votre secteur pour les fêtes de fin d’année et demandez à vos employés en contact avec la clientèle quels sont les préoccupations, les problèmes, les projets et les objectifs de votre public cible pendant les fêtes de fin d’année et utilisez ces informations pour créer un contenu intéressant et pertinent.
- Partagez vos idées : Tout le monde aime les idées d’achats de dernière minute, les recettes de Noël et les guides d’événements locaux. Trouvez un moyen de relier les idées saisonnières à votre entreprise, même s’il ne s’agit que des “recettes de vacances préférées de nos employés” ou des “choses amusantes à faire ce week-end” dans votre région.
- Ajoutez des images de vacances : Dans la mesure du possible, mettez à jour les photos ou les éléments visuels de votre site pour leur donner un air de vacances.
Les réseaux sociaux
La nature amusante et informelle des médias sociaux en fait l’endroit idéal pour tester de nouveaux efforts de marketing pour les fêtes, et pour créer un sentiment de communauté et de chaleur pour promouvoir votre marque.
- Soyez festif : Mettez vos adeptes des médias sociaux dans l’esprit du shopping en créant une ambiance de fête sur vos pages de médias sociaux. Pensez à mettre à jour vos photos de profil pour leur donner un air de saison, à ajouter des couleurs ou des images de vacances à vos visuels habituels et à publier des photos de vos produits sur le thème des fêtes.
- Faites la promotion d’événements : Si vous prévoyez d’organiser des événements ou des promotions pour les fêtes, c’est le moment de commencer à en parler à vos followers et de susciter l’enthousiasme.
- Créez du contenu : La meilleure façon de maintenir l’intérêt de vos clients et de les inciter à consulter régulièrement votre page est d’avoir du contenu frais lié aux fêtes sur vos pages de médias sociaux.
- Activez la messagerie : Dans une enquête réalisée par LivePerson, 75 % des acheteurs de Noël ont déclaré qu’ils achèteraient davantage sur un site Web qui leur permet d’envoyer des messages à un associé.
L’e-mail est l’un des moyens les plus efficaces d’atteindre vos clients, et la saison des fêtes vous donne l’occasion d’approfondir votre connexion avec les clients existants et de réengager les clients inactifs.
- Offrez des cadeaux : Profitez d’une campagne d’e-mailing pour offrir à vos clients les plus fidèles quelque chose de plus qui les fera se sentir appréciés – un accès anticipé à une vente, une invitation à un événement spécial ou une réduction supplémentaire.
- Envoyez des vœux : Envoyez à vos clients un message d’accueil pour les fêtes, en les remerciant de leur fidélité et en leur faisant part des points forts de l’année.
- Mettez-vous dans l’ambiance : Montrez à vos clients le côté humain de votre entreprise en partageant des pensées, des conseils, des recettes ou des photos de votre équipe pour les fêtes.
- Faites passer le mot : Encouragez vos clients à partager les offres que vous envoyez avec leurs amis et leur famille en leur offrant un cadeau ou une réduction pour chaque recommandation.
- Simplifiez les choses : Faites le travail à leur place : envoyez un courriel mettant en évidence les cadeaux “les plus populaires” sur votre site, avec un lien vers votre site pour effectuer l’achat.
Référencement
Au cours des prochaines semaines, les gens effectueront de nombreuses recherches liées aux achats des fêtes de fin d’année et vous voulez que votre site soit bien classé dans les résultats de ces recherches. Optimisez votre classement en effectuant quelques mises à jour du référencement de votre site Web.
- Utilisez des mots-clés : Si vous avez un site de commerce électronique, ajoutez des mots-clés tels que “saisonnier”, “offres de vacances”, “Black Friday”, “Cyber Monday” et “cadeaux” au contenu de votre site Web, ainsi que tout autre mot-clé de vacances spécifique lié à votre activité.
- Optimisez pour les recherches locales : Tirez parti des recherches locales en créant une fiche Google My Business bien optimisée, en faisant ajouter votre entreprise aux listes locales, en surveillant votre réputation et vos avis en ligne et en rendant votre entreprise plus visible pour les acheteurs locaux.
- Publiez des informations commerciales exactes : Vérifiez l’adresse, les numéros de téléphone et les heures d’ouverture de votre entreprise, y compris les heures d’ouverture spéciales pour les jours fériés, dans toutes les listes de votre entreprise.
- Faites de la publicité en ligne : envisagez de lancer une campagne de publicité numérique PPC (pay-per-click) pour les fêtes afin de tirer parti des recherches liées aux achats des fêtes.
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