Que vous commenciez tout juste à utiliser du contenu de référencement ou que vous cherchiez à améliorer les résultats de votre travail, il peut être difficile de savoir comment avancer. Le référencement devient de plus en plus important.
Considérez ceci : lorsque vous envisagez d’essayer un nouveau produit ou service, où allez-vous faire des recherches avant d’acheter ? Une enquête récente a demandé à plus de 1 000 personnes de répondre à cette question.
La méthode de recherche numéro un était la navigation sur les sites de commerce électronique, suivie par la recherche sur les moteurs de recherche en deuxième position. Cela montre l’importance d’optimiser votre site web pour que votre public puisse naviguer facilement et pour que vous puissiez apparaître plus haut dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Forts de ces connaissances, où allons-nous maintenant ? Si vous voulez réussir dans le marketing digital, rester à jour avec les stratégies de référencement est le meilleur moyen d’y parvenir.
Parlons donc de stratégie de contenu, de référencement et de la façon dont le référencement peut répondre à vos besoins.
Qu'est-ce que la stratégie de référencement ?
Une stratégie de référencement est la manière dont vous planifiez, créez et organisez le contenu de votre site Web afin d’obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche.
Si elle est appliquée correctement, vous pouvez obtenir plus de pistes à partir des résultats de recherche organiques (c’est-à-dire les résultats qui apparaissent après les annonces payantes).
Par exemple, sur Google, vous pouvez déterminer si un résultat de recherche est payant ou organique en recherchant le petit texte “Ad” devant le résultat.
Résultats payants ou organiques
La fiabilité d’une bonne stratégie de référencement, c’est qu’elle garantit que vous écrivez un contenu que votre public a réellement envie de lire. Les moteurs de recherche sont conçus pour satisfaire leurs utilisateurs, et non les personnes qui rédigent le contenu.
Ainsi, en optimisant votre site Web pour qu’il réponde aux besoins de votre public, les algorithmes des moteurs de recherche orienteront les internautes vers vous en vous classant plus haut dans les résultats des moteurs de recherche.
Comment commencer à élaborer une stratégie de référencement, ou à améliorer votre référencement actuel ? Nous avons trois méthodes qui sont essentielles à toute stratégie de référencement.
#Stratégie n 1 d'optimisation du site Web
Commençons par ce que vous avez probablement déjà : votre site Web. Une stratégie de référencement implique l’optimisation de votre site pour inclure des mots-clés et des recherches de référencement.
Il peut s’agir de légères modifications de l’organisation du site ou d’une refonte complète pour s’assurer qu’il tire le meilleur parti de ce que vous avez. Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous recommandons l’approche PBM (Pillar-Based Marketing).
Le PBM consiste à développer votre site Web pour répondre réellement aux besoins de votre public sur un sujet particulier.
Ce faisant, les moteurs de recherche vous reconnaîtront comme une autorité sur ce sujet et classeront votre site Web plus haut dans les résultats des moteurs de recherche.
Les composantes essentielles de la GAP comprennent des pages Web de longue durée (appelées “pages piliers”), bien documentées et axées sur les mots clés. Elles couvrent des sujets généraux en profondeur et comptent au moins 3 000 mots.
La création de ce type de toile ou de nid sur votre propre site permet d’optimiser l’utilisation de vos mots-clés de référencement ; plutôt que de publier des blogs occasionnels avec des mots-clés dans le corps du texte, vous adoptez une approche plus globale.
#Stratégie n 2 de référencement par publication régulière de contenu
La fréquence de publication de votre blog a également un impact sur le trafic de référencement. À quelle fréquence dois-je mettre à jour un blog sur mon site web ? est une question que nous recevons fréquemment de la part de nos clients. En réalité, il est préférable de publier de 1 à 4 articles par semaine, même s’il n’existe pas de chiffre magique ou d’objectif précis pour ce nombre de messages.
Une publication régulière permet non seulement de maintenir votre contenu SEO à jour, mais aussi d’élargir votre lectorat et votre audience. Si les gens savent que votre site Web publie généralement du contenu pertinent, la probabilité qu’ils le marquent d’un signet et vérifient les mises à jour est nettement plus élevée.
Mais il est crucial de créer un calendrier éditorial afin de publier du contenu de manière régulière.
#Technique n 3 de création de liens pour le référencement
Le processus de création de liens est considéré comme la troisième tactique de référencement la plus importante. Une stratégie fréquente consiste à prendre contact avec d’autres sites Web qui produisent un contenu comparable au vôtre après avoir publié des articles écrits et à leur demander de créer un lien vers vos pages.
Vous pouvez y parvenir de plusieurs manières, notamment en faisant appel à une société de marketing numérique extérieure qui se chargera de ce travail pour vous, ou en demandant à une équipe interne de rechercher sur le web du contenu pertinent, de trouver des informations de contact, puis de faire des propositions.
Le fait que d’autres pages se connectent à votre site Web améliore votre position dans les recherches et augmente généralement le trafic, sans parler de votre perception d’autorité sur une certaine question, même si ces procédures peuvent être longues ou coûteuses.