Avant d’aborder l’importance du marketing numérique, il est nécessaire de comprendre ce qu’est le marketing numérique.
Le marketing digital est une méthode permettant d’atteindre, d’influencer et de comprendre les choix et l’état d’esprit des clients potentiels par le biais de tout support numérique tel que les médias sociaux, les applications web, les courriels, les moteurs de recherche, les applications mobiles, etc.
En d’autres termes, il s’agit de chaque marque ou service que nous voyons sous forme de publicité lorsque nous parcourons nos médias sociaux ou Google, ou encore de la stratégie de marketing par e-mail que vous recevez à propos de divers produits.
Oui, un influenceur qui fait la promotion d’un produit ou d’une petite entreprise auprès de ses adeptes sur les médias sociaux est également un exemple de marketing numérique.
Quelle est l'importance du marketing numérique?
Examinons l’importance du marketing digital et comprenons ce qui en fait un élément incontournable de la stratégie marketing actuelle :
1. Abordabilité
Les organisations se concentrent sur des objectifs de marketing à long terme et sont donc toujours désireuses d’obtenir plus avec moins. Cela fait du marketing digital un favori en raison de son caractère abordable.
La raison de ce caractère abordable réside dans les techniques à faible investissement telles que le référencement, le marketing de contenu, etc. Certaines techniques, généralement au niveau débutant, sont gratuites.
D’autres techniques sont payantes, mais les frais sont inférieurs à toute technique de marketing traditionnelle comme le SEM (Search Engine Marketing). En parlant de SEO par rapport à SEM. Le SEO est moins cher que le SEM et se concentre sur les trafics organiques. Une bonne stratégie de marketing de contenu peut donc vous aider dans tous les aspects du marketing numérique.
2. Accès mobile
Le marketing digital permet aux spécialistes du marketing de travailler depuis n’importe quel endroit.
Vous pouvez atteindre n’importe quel client assis dans n’importe quel coin du monde. En raison de cette grande mobilité, le marketing numérique est considéré comme très important pour atteindre le maximum de clients possibles dans un court laps de temps avec un faible investissement.
3. Flexibilité
Contrairement aux pratiques de marketing traditionnelles, le marketing digital offre une certaine flexibilité aux spécialistes du marketing, car différentes campagnes de marketing peuvent être conçues et exécutées pour différents types de segments de clientèle. De plus, différents objectifs peuvent être fixés pour les différentes campagnes de marketing afin de répondre à différents groupes de publics cibles.
4. Expansion
Comme nous l’avons vu à plusieurs reprises sur ce blog, le marketing digital aide considérablement toute organisation à étendre sa portée. Il est facile de communiquer avec des clients situés aux quatre coins du monde.
Si une organisation lance une nouvelle catégorie de produits, le marketing digital aide à communiquer la même chose à un nombre maximum de clients en moins de temps par rapport à l’approche marketing traditionnelle.

5. Multimédia
Les options disponibles avec le marketing numérique sont nombreuses. Ce domaine utilise des canaux multimédias pour promouvoir ses produits. Par exemple : une stratégie de contenu de médias sociaux utilise LinkedIn, Facebook, Twitter, YouTube, etc.
Le marketing numérique basé sur la localisation est également une technique émergente dans laquelle les clients reçoivent des notifications push sur votre boutique lorsqu’ils sont à proximité de celle-ci.
6. Interactivité
Le marketing digital favorise l’interaction bidirectionnelle, c’est-à-dire que même les clients peuvent interagir avec l’organisation et le produit/service sur une plate-forme numérique.
Par exemple, les spécialistes du marketing numérique lancent des campagnes pour faire participer les clients en leur demandant de partager leurs expériences et leurs commentaires sur les produits/services. De cette façon, le client fait également confiance à l’organisation.
7. Suivi du site
Le marketing digital offre non seulement des campagnes et des promotions flexibles, mais il permet également aux spécialistes du marketing de suivre efficacement leurs performances.
Avec l’aide de Google Analytics, les spécialistes du marketing numérique peuvent obtenir des informations et prendre de meilleures décisions.