Le secteur de la vente au détail en ligne est un secteur hautement concurrentiel, y compris les plateformes de e-commerce qui les alimentent. Selon G2, il existe plus de 370 plateformes de commerce électronique disponibles pour les entreprises.
Il est impossible pour une seule personne de se frayer un chemin parmi des centaines d’options pour trouver la bonne solution.
Nous avons donc pris l’initiative de passer en revue quelques plateformes de commerce électronique les plus populaires et de les comparer côte à côte, afin que vous puissiez décider en fonction de vos propres besoins.
1. Shopify
Créée en 2004 par un groupe de passionnés de snowboard, Shopify est aujourd’hui la principale solution de commerce électronique du marché, avec plus d’un million d’entreprises dans 175 pays. Les détaillants de Shopify en Tunsie couvrent un large éventail de tailles et de secteurs d’activité.
Le meilleur pour:
Shopify Tunisie est l’une des meilleures plateformes de commerce électronique pour les débutants et les petites et moyennes entreprises qui ont besoin qu’on leur tienne la main pour créer leur boutique. Tout ce dont vous avez besoin est déjà intégré à la plateforme : de la conception de la vitrine au marketing de contenu en passant par l’analyse des performances.
Une fois que vous avez mis en place les éléments de base, il est facile de mettre à niveau votre boutique avec des extensions tierces, voire de modifier le code de la boutique elle-même.
Secteurs pris en charge :
Secteurs pris en charge:
- Beauté et cosmétiques
- Électronique grand public
- Mode et habillement
- Alimentation et boissons
- Mobilier de maison
Fonctions de création de sites :
- Listes de produits illimitées
- Domaines personnalisés
- Statistiques de vente en temps réel
- Suivi de l’inventaire
- IA/Personnalisation
- Plus de 70 thèmes/modèles disponibles
Facilité d’utilisation :
Shopify est facile à apprendre grâce à ses outils de création de boutique sans code et à son interface intuitive. Et si jamais vous êtes bloqué, de nombreuses ressources d’assistance sont disponibles pour vous aider. Les utilisateurs de base peuvent choisir parmi un large éventail de modèles de conception préexistants ou en créer un eux-mêmes.
Pour personnaliser Shopify, vous devez soit apprendre leur langage propriétaire de personnalisation frontale, Liquid, soit faire appel à une agence tierce qui a l’habitude de travailler avec Shopify.
Il existe un grand nombre de modules complémentaires et d’extensions disponibles auprès de développeurs indépendants qui peuvent étendre les capacités de votre boutique. Tout cela permet à Shopify Tunisie d’évoluer facilement entre les petites et les grandes boutiques en ligne.
2-BigCommerce
BigCommerce a été fondée en 2009. En tant que solution SaaS ouverte de premier plan, BigCommerce offre aux marchands des fonctionnalités, une personnalisation et des performances sophistiquées de niveau entreprise, avec une simplicité et une facilité d’utilisation.
Des dizaines de milliers d’entreprises B2B et B2C dans 150 pays et dans de nombreux secteurs utilisent BigCommerce pour créer des boutiques en ligne magnifiques et attrayantes.
BigCommerce est la meilleure solution pour les PME et les MM qui exigent beaucoup de leur plateforme de commerce électronique avec des catalogues importants ou complexes.
Secteurs d’activité:
- Mode et habillement
- Santé et beauté
- Articles de sport
- Alimentation et boissons
- Mobilier de maison
- Automobile
- B2B (vente en gros et distribution)
- CBD
3-WooCommerce
WooCommerce est une plateforme de commerce électronique open-source et personnalisable destinée aux entrepreneurs. Elle est construite sur WordPress, et vous l’exécutez derrière votre site WordPress existant. Cela signifie également que vous pouvez bénéficier des capacités de référencement de WordPress.
Cependant, être sur WordPress signifie que vous devez acheter séparément un hébergement, un nom de domaine et un certificat SSL, qui sont tous pris en charge par de nombreuses plateformes de commerce électronique autonomes.
Vous aurez besoin de nombreuses extensions si vous voulez créer un site WooCommerce utilisable. Cela inclut les passerelles de paiement, comme Stripe, PayPal, Square, Amazon Pay et Authorize.Net, ainsi que des plug-ins pour votre expédition et le suivi des e-mails.
Facilité d’utilisation:
WooCommerce est construit sur WordPress, donc si vous êtes déjà à l’aise avec WordPress, WooCommerce ne vous posera pas beaucoup de problèmes. Il est facile de démarrer avec WooCommerce – il suffit d’installer le plugin et vous avez accès à toutes les fonctionnalités de WooCommerce.
Traitement des paiements:
WooCommerce est livré avec toutes les options de traitement des paiements que vous attendez d’une plateforme de commerce électronique (PayPal et Stripe).
Analytics:
WooCommerce est livré avec des rapports intégrés sur les commandes, les clients, les vues du site, les fichiers téléchargés, l’inventaire, les taxes, et bien plus encore. De plus, vous pouvez l’intégrer gratuitement à Google Analytics.
SEO-friendly:
WooCommerce joue bien avec les plugins de référencement externes comme All in One SEO Pack, Yoast, et d’autres, donc il est à peu près aussi SEO-friendly que possible. De plus, étant construit sur WordPress, vous avez toute la puissance d’un système de gestion de contenu robuste derrière vous. Il y a même des plugins WordPress qui vous aideront à ajouter des snippets riches pour garder Google heureux.
4-Magento
Magento est l’une des plateformes de commerce électronique open-source les plus populaires au monde. Elle a été initialement publiée en 2009, puis remplacée par Magento 2.0 en 2015 avec une base de code améliorée et davantage de fonctionnalités de convivialité/stabilité.
Le meilleur pour:
Magento est le meilleur pour les petites et moyennes entreprises qui ont déjà une demande établie, ainsi que le temps, la main-d’œuvre et les compétences nécessaires pour construire leur propre site. La plate-forme est très puissante et dispose d’une bibliothèque de plus de 5 000 extensions, mais nécessite un temps de développement plus long et un budget plus important que la plupart de ses concurrents.
Produits verticaux:
- Beauté et cosmétiques
- Électronique grand public
- Mode et habillement
- Alimentation et boissons
- Mobilier de maison
- Articles de sport
5-Salesforce commerce cloud
Salesforce Commerce Cloud est une plateforme basée sur le cloud pour les entreprises. Salesforce propose différents produits ciblant les entreprises B2C et B2B. Salesforce B2C Commerce était auparavant appelé Commerce Cloud Digital.
Vous pouvez intégrer tous vos canaux de vente, tant numériques que physiques, dans Salesforce Commerce Cloud : mobile, plateformes de médias sociaux, votre boutique en ligne, votre magasin en dur, etc.
Facilité d’utilisation:
Salesforce Commerce Cloud est facile à utiliser et à naviguer. Il dispose d’un tableau de bord personnalisable pour que vous puissiez le configurer en fonction de vos besoins. Vous avez un ensemble de rapports que vous voulez voir ?
Configurez-les. Et comme la plateforme est basée sur le cloud, les nouvelles fonctionnalités apparaîtront dans la zone d’administration au fur et à mesure qu’elles seront mises à disposition.
Analytique:
Salesforce utilise des analyses avancées alimentées par l’IA appelées Einstein Analytics pour consolider les sources de données CRM, ERP et autres dans un seul tableau de bord. Vous obtiendrez des données en temps réel mises à jour en permanence, mais elles ne sont pas incroyablement adaptables.
Heureusement, vous pouvez accéder à des rapports et des tableaux de bord standard pour obtenir des données que vous pouvez facilement utiliser.
Assistance:
L’assistance de Salesforce Commerce Cloud est moyenne. Il peut être lent à répondre et prendre du temps pour arriver à une solution.
En conclusion
En fin de compte, il n’existe pas de “meilleure” plateforme de commerce électronique. Chaque entreprise a sa propre combinaison de besoins, de budget et de main-d’œuvre qui détermine l’application de vente en ligne qui lui convient le mieux.
Examinez vos besoins de près et n’ayez pas peur de faire quelques essais pour voir quelle solution vous plaît le plus. Faites preuve de diligence raisonnable et ne faites pas d’économies, et vous disposerez d’une application qui propulsera votre entreprise vers de nouveaux sommets.