Retour sur les nouvelles tendances SEO 2021 pour doper son référencement.
Le référencement SEO est en perpétuelle évolution depuis sa première apparition dans le monde du marketing digital. Les années filent et la plupart des fondamentaux du référencement demeurent invariables, mais les nouvelles tendances SEO 2021 invitent les référenceurs à reconsidérer leurs stratégies SEO.
Afin de vous soutenir à anticiper les modifications que proposent les tendances SEO 2021 , nos experts ont consacré la totalité de cet article pour décortiquer les grandes lignes de cette nouvelle tendance.
Voici alors les principaux axes des tendances SEO 2021 qu’il faut considérer pour continuer à répondre aux exigences des internautes d’une part et à celles des moteurs de recherche.
Les tendances SEO 2021 ont fait du contenu un roi !
Paramètre tranchant dans le classement de votre site internet, le contenu règne pour toujours l’univers du référencement SEO mais, pourquoi c’est aussi important d’avoir un contenu de qualité pour son site web ?
Plus la création de contenu pour un site internet est synonyme de créativité et d’originalité, plus les internautes sont accrochés à vos écrits et votre classement part en flèche. Les tendances SEO 2021 ont mis l’accent sur les clés principales pour avoir un contenu de haute qualité.
Expertise, autorité et confiance, les critères EAT à ne pas négliger pour garantir un contenu de qualité.
Qui dit expertise, autorité et confiance dit les critères que doit prendre en considération un rédacteur de contenu pour un bon positionnement SEO en 2021.
En effet, le géant Américain estime que votre contenu doit mettre en jeu vos compétences d’une façon judicieuse. Google, mis à part l’expertise, accorde de l’attention à l’autorité que vous avez acquis dans votre domaine. Ce dernier a tendance à privilégier les domaines à forte popularité.
Sur ce, les nouveautés du SEO 2021 proposent de mettre en place une stratégie de netlinking qui consiste à étendre le nombre de liens externes qui renvoient vers votre page web.
Bien qu’il ne s’agisse pas de manière directe avec le référencement SEO, ne pas donner d’importance à la sécurité du contenu de votre site web vous fera perdre classements précieux au sein de la SERP selon les nouveautés SEO 2021. Il vous est donc indispensable de mettre en marche le protocole HTTPS de votre site. Saviez-vous que si la navigation sur votre site est sécurisée Google vous garantit un petit coup de pouce SEO à votre site.
SEO 2021 c’est les champs sémantiques et les mots clés longue traîne !
Cette année, les tendances SEO du 2021 invitent les référenceurs à accentuer la richesse de leurs champs sémantiques. Comment le faire ? C’est simple, il s’agit de respecter certaines pratiques que nous allons détailler pour vous. La première règle, c’est qu’il faut s’appuyer sur des phrases faciles et simples pour avoir un contenu pertinent. Il est conseillé aussi d’inclure des puces et des listes pour faciliter aux internautes de trouver les informations dont ils ont besoin.
Les nouvelles techniques du SEO 2021 implique aussi une stratégie qui valorise à créer un contenu de qualité autour d’un sujet de haut niveau. Cependant, un groupe de sujets comprend des sous-sujets dédiés au référencement technique, au référencement on-page ou au backlinks. Si vous comptez assurer un classement de haut niveau pour votre site, se baser sur l’optimisation des sujets est une nécessité.
Si l’optimisation de la longue traîne n’est pas une nouveauté de SEO en 2021 en soit, améliorer la longue traîne demeure primordial pour booster son référencement et obtenir un trafic renommé. De plus, si un mot-clé principal est en concurrence avec d’autres, installer une stratégie de longue traîne avec des requêtes plus longues qui gravitent autour d’un même champ sémantique.
Assurer une expérience de merveille pour l’utilisateur, un facteur clé pour le référencement SEO 2021
En 2021, l’expérience utilisateur est la base d’une stratégie SEO pour assurer le meilleur positionnement de votre site web. En effet, Google vient d’annoncer la mise en place de nouveaux signaux en relation avec l’expérience de l’internaute qui seront pris en compte lors du classement des résultats de recherche.
Le programme Core Web Vitals, une des nouvelles tendances SEO du 2021, prend en compte ces trois signaux UX en large considération les signaux de UX. Bien que l’année 2021 a témoigné une orientation des référenceurs vers l’UX, il faut se rappeler que le SEO reste prioritaire. C’est en fait le SXO , SEO et UX réunis pour vous permettre de conquérir les moteurs de recherche.
Basez alors votre stratégie sur les 3 signaux UX suivants pour un référencement SEO 2021 réussi:
- LCP (Largest Contentful Paint) : ce paramètre mesure les performances du temps de chargement. Dans le cas idéal, le résultat souhaité doit s’afficher dans les 2,5 premières secondes à compter du début de chargement de la page.
- FID (First Input Delay) : mesure l’interactivité, en d’autres termes, le moment où l’internaute peut interférer avec votre site. Google conseille de ne pas dépasser un FID de 100 millisecondes.
- CLS (Cumulative Layout Shift) : mesure la stabilité visuelle. Pour garantir une expérience de qualité pour l’utilisateur, Google recommande de ne pas dépasser un score CLS de 0,1.
En résumé, faire profiter l’utilisateur d’une expérience fluide et confortable sur votre site, c’est avoir plus de chance d’être mieux positionné dans les résultats de recherche des moteurs de recherche.
Se reposer sur le référencement local pour une stratégie SEO 2021.
Saviez-vous que 65 % des recherches sur Google en 2020 comportaient une intention locale. En effet, la crise sanitaire actuelle encourage les consommateurs à recourir aux locaux de proximité. Il est donc primordial pour les entreprises de mettre à jour leur stratégie SEO 2021 en se référant aux bases du référencement local.Vous pouvez ainsi dès maintenant booster votre référencement local en complétant votre fiche Google My Business. Pour réussir à créer cette fiche d’une manière optimale, il convient de se concentrer sur les éléments ci-dessous :
- Le secteur d’activité principale de l’entreprise en question.
- Les photos sur le site web doivent valoriser le produit à commercialiser.
- Les coordonnées de l’entreprise doivent être constamment actualisées.
- L’interaction avec les internautes / clients doit se faire d’une façon rapide et dynamique.
- Les mesures sanitaires doivent être mentionnées.
SEO 2021, la route vers une meilleure prise des requêtes vocales.
Les dernières études ont montré qu’un tiers des mobinautes font déjà le recours aux technologies vocales pour effectuer leurs recherches. Intégrer ainsi les mots-clés de la recherche vocale dans votre référencement SEO 2021 vous garantira une apparition en haut de la SERP.
Lors de la création d’un contenu qui vous permettra de mieux vous positionner sur les requêtes vocale, il est conseillé de chercher à vous placer parfaitement sur les questions les plus récurrentes posées par les internautes. Il faudra ensuite bien montrer aux robots du géant Américain que votre site est capable de répondre aux questions cherchées.
Ainsi, un référenceur doit se concentrer sur l’extrait en vedette placé au-dessus des résultats du Google : le Featured Snippet de Google. C’est la clé pour booster l’apparition de votre site internet sur Google.