Meilleures stratégies de SEO pour le commerce électronique
Pour commencer, vous devez comprendre qu’une recherche efficace de mots-clés est la base de la stratégie de référencement pour le commerce électronique. Avec une liste de mots-clés ciblés, vous pouvez atteindre un public pertinent qui est plus susceptible de convertir.
Une recherche appropriée de mots-clés est cruciale pour chaque magasin de commerce électronique, car elle permet d’offrir le bon produit au bon public au bon moment. Cela étant dit, voyons comment choisir les meilleurs mots clés pour votre site de commerce électronique afin d’obtenir un meilleur classement dans les SERPs.
Comment fonctionne le SEO ?
Les moteurs de recherche comme Google et Bing utilisent des robots pour explorer les pages Web, allant d’un site à l’autre pour recueillir des informations sur ces pages et les indexer.
Des algorithmes analysent les pages indexées tout en tenant compte de milliers de facteurs de classement pour déterminer l’ordre dans lequel les pages doivent apparaître pour chaque requête de recherche.
Google souhaite que ses utilisateurs bénéficient d’une expérience de recherche transparente et efficace.
C’est pourquoi les algorithmes sont conçus pour fournir les pages les plus pertinentes et les plus fiables en rapport avec votre recherche. L’optimisation de votre site de commerce électronique peut vous aider à obtenir un meilleur classement et à devenir plus visible pour votre public cible.
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous avez besoin d'un référencement pour le commerce électronique :
Avantages à long terme. Les avantages que vous tirez des publicités payantes prennent fin lorsque vous cessez de les payer. Alors qu’il peut s’écouler des mois avant que vous ne constatez des résultats solides grâce au référencement, les avantages que vous en tirez sont durables.
Lorsque votre site Web est mieux classé et commence à apparaître dans les résultats de recherche, vous générez passivement des prospects et des revenus.
Générer un trafic pertinent et de qualité. Un référencement efficace place votre entreprise de dropshipping en face de votre public cible.
Lorsque votre site Web est optimisé pour les bons mots clés (voir ci-dessous), vos clients seront en mesure de vous trouver.
Établir la confiance et la crédibilité. La gestion d’une entreprise de dropshipping prospère implique d’établir la confiance et la crédibilité parmi les clients potentiels et existants. Un meilleur classement sur Google donne aux gens l’impression que vous êtes l’un des meilleurs acteurs de votre secteur.
1. Recherche de mots-clés pour le référencement du commerce électronique
Vous devez choisir les mots clés de votre site Web en fonction des recherches réelles sur les produits. Par exemple, “Vestes en cuir pour hommes”. Les plateformes suivantes peuvent vous aider à identifier des mots-clés pertinents liés aux produits avec un minimum d’efforts.
#1. Suggestions d'Amazon
Amazon, l’un des plus grands sites de commerce électronique, est une mine d’or de mots-clés. Il fournit une liste de mots-clés à longue traîne qui sont spécifiques à un produit. Par exemple, “Vestes en cuir rouge pour hommes”.
Non seulement ces mots clés se convertissent mieux, mais les mots clés à longue traîne sont également moins concurrentiels. Vous pouvez commencer votre recherche de mots clés en tapant un mot clé qui décrit le mieux vos produits.
Proposez une variation de mots-clés et notez tous les mots-clés pertinents qui peuvent être fructueux pour votre stratégie de référencement de commerce électronique. N’hésitez pas à rincer et à répéter le processus pour tous les produits importants que vous vendez sur votre site de commerce électronique.
#2. Outil de mots-clés Dominateur
Cet outil de mots-clés rassemble les meilleures suggestions de recherche d’Amazon, Etsy et eBay sur une seule plateforme.
Lorsque vous tapez un mot clé, Keyword Tool Dominator affiche des dizaines de suggestions de mots clés pour vous. Il vous permet de trouver des mots-clés à longue traîne beaucoup plus rapidement que les suggestions d’A
#3. SEMrush
SEMRush est un peu différent des suggestions d’Amazon et du Keyword Tool Dominator. Il s’agit d’un excellent outil d’analyse de la visibilité en ligne de la marque. Vous pouvez insérer le nom de votre concurrent et identifier ce qui est classé pour quels mots-clés spécifiques.
Vous pouvez le faire en cliquant sur “Recherche organique” dans la barre latérale.
Ici, vous pouvez voir tous les mots-clés pour lesquels votre concurrent est classé :
SEMrush Suggestions de mots-clés
Si vous souhaitez récupérer tous les mots clés de SEMrush, il vous suffit de consulter le rapport “concurrents” :
SEMRush recherche de concurrents
Répétez le processus avec différents concurrents. Développez votre recherche et créez une liste efficace de mots-clés pertinents et populaires dans votre niche.
2. Architecture des sites de commerce électronique
Peu importe que votre site de commerce électronique soit petit ou grand, l’architecture de votre site fait toute la différence. Si votre site est basé sur un système de gestion de contenu (CMS), vous n’avez pas à vous soucier de l’architecture du site, car elle est déjà en place.
L’architecture de votre site Web est directement liée aux performances de votre site. Toutes les principales plateformes de commerce électronique, y compris WooCommerce, Shopify ou Magento, utilisent des piles optimisées qui offrent de meilleures performances aux sites de commerce électronique.
Par exemple, chez Cloudwatt, nous proposons une pile optimisée qui est intégrée à quatre options de cache différentes qui améliorent les performances des pages et diminuent le temps de chargement du site.
Architecture des sites Web de commerce électronique
#1. Structure d'un site Web d'e-commerce
La structure de votre site Web de commerce électronique doit être simple afin que le jus de lien circule de haut en bas de manière fluide.
Structure d’un site de commerce électronique
Dans l’image ci-dessus, chaque page produit n’est qu’à trois clics de la page d’accueil.
Page d’accueil > Catégorie > Sous-catégorie > Produit
Il existe une règle non officielle parmi les développeurs UX/UI connue sous le nom de “règle des 3 clics”. Selon cette règle, vous devez reconsidérer toute page qui nécessite plus de trois clics pour retourner à votre page d’accueil. Ne compliquez pas le parcours de l’utilisateur !
#2. Ajouter des fils d'Ariane
Vous pouvez également optimiser l’architecture de votre site Web en ajoutant des fils d’Ariane. Le fil d’Ariane est utile à la fois aux concepteurs de sites Web et aux experts en référencement.
Il aide les robots de Google à mieux comprendre la hiérarchie de votre site Web, et les visiteurs en ligne à mieux comprendre leur position actuelle sur votre site.
Google affiche également le fil d’Ariane dans l’index de recherche. Les experts en référencement estiment que cela simplifie l’expérience de l’utilisateur sur les SERP. Vous devez connaître les trois types de fil d’Ariane :
- Breadcrumbs basés sur l’emplacement – C’est l’un des types les plus courants de fil d’Ariane. Il met en évidence la position d’une page dans la hiérarchie du site Web. Un utilisateur peut visiter une page similaire en utilisant des miettes de pain basées sur l’emplacement.
- Fil d’Ariane basé sur les attributs – Similaire au fil d’Ariane basé sur l’emplacement, la seule différence entre les deux est qu’au lieu du titre de la page, il utilise un mot clé spécifique ou un autre attribut pour représenter la page Web. Ils sont idéaux pour les sites Web de commerce électronique.
Breadcrumbs basés sur les attributs
- Breadcrumbs basés sur l’historique – Ces breadcrumbs montrent le chemin que l’utilisateur a emprunté pour accéder à une page Web. Il peut accéder à une page Web par différents chemins.
#3. Optimiser les sitelinks
Google ajoute des liens de site à chaque site Web dans la recherche organique. Regardez les liens du site Cloudways qui montrent les pages les plus visitées par les utilisateurs.
Optimiser les sitelinks
Vous ne pouvez pas indiquer à Google les pages à inclure dans vos liens de site, car le processus est entièrement automatisé. Voici ce que dit Google à propos de l’ajout de liens de site.
#4 Conservez une structure de liens internes appropriée
Vous devez ajouter des liens internes à chaque page de produit et les relier à différentes pages. Vous pouvez toujours les lier aux pages auxquelles vous souhaitez donner plus de valeur. Cela permet de distribuer le jus de lien de manière égale.
Si vous ne connaissez pas les “liens profonds”, ce processus consiste à relier les pages de produits à partir de la page d’accueil ou d’une page de destination importante. Selon Neil Patel, les liens profonds jouent un rôle essentiel pour aider les utilisateurs à trouver des produits et pour mettre en œuvre une stratégie de référencement efficace pour le commerce électronique.
Exemple d’architecture de site de commerce électronique
Prenons PetSmart.com comme exemple concret d’une boutique de commerce électronique bien structurée. Supposons que vous ayez atterri sur le site à la recherche d’un bol alimentaire pour votre animal de compagnie.
Exemple d’architecture de site Web
- Vous vous rendez sur la page d’accueil, passez la souris sur la catégorie “Shop by Pet” et cliquez sur “Dog”.
- Boutique par animal
- Suivi de “Bols et mangeoires”.
- Bols et mangeoires
- Et vous obtenez une liste de tous les bols et mangeoires pour votre chien.
- Bols et mangeoires pour votre chien
Petsmart utilise une structure de site plate permettant à Google d’indexer entièrement toutes ses pages. En seulement trois clics, l’utilisateur trouve ce qu’il veut.
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