Le référencement n’a cessé de faire du marketing dans le cadre du Web. Le référencement Cocoon sémantique présente les propriétaires de sites aux consommateurs pour faciliter la communication sur les biens et services proposés.
Grâce à cela, les consommateurs peuvent devenir plus facilement clients et en savoir plus sur ces offres.
Dans le cadre du référencement, les pages sont bien classées dans les résultats de recherche en fonction des scores de recherche d’informations utilisant les signaux de pertinence et d’autorité provenant des liens retour d’autres pages et sites.
C’est quoi le Cocoon sémantique :
En un mot, la définition du cocon sémantique, c’est un groupe de pages de contenu bien écrites et sémantiquement optimisées sur un même sujet qui sont utiles aux internautes. Des règles de maillage précises seront utilisées pour que l’ensemble du système fonctionne comme un bloc puissant sur le champ sémantique choisi.
Le Cocoon sémantique est différent du référencement naturel. Il se concentre sur les objets du monde réel ou les entités de personnes, de lieux et de choses (comme les idées et les concepts).
Une page sur les entités contient des informations sur les attributs de ces entités, notamment les faits qui décrivent ces entités et les identifiants qui peuvent aider quelqu’un à se renseigner sur une entité.
Ils se concentrent sur des tâches telles que la réponse à des questions par rapport à la réception d’un ensemble d’URL qui répondent à une requête de recherche.
Une page de résultats de recherche de SEO sémantique peut inclure :
- Des panneaux de connaissances
- Des carrousels de recherche remplis d’entités
- Des extraits en vedette qui peuvent répondre à des questions sur les entités de la requête
- Des questions connexes (questions “Les gens demandent aussi” qui peuvent ressembler aux réponses des extraits vedettes)
- Des entités connexes.

Entités et le Cocoon sémantique
Il peut être très utile de se concentrer sur les entités. Par exemple, un site Web consacré à la ville de Baltimore peut contenir des informations sur les personnes qui y ont vécu, mais aussi sur les monuments laissés en leur mémoire. Il peut également vous parler des églises et écoles célèbres de la ville, ainsi que des bâtiments, lieux et entreprises connus.
Si vous écrivez sur Baltimore, vous voudrez creuser l’histoire de la ville. Vous prêterez attention aux personnes et aux lieux que les visiteurs pourraient être intéressés à découvrir. Découvrez le passé qui a donné à l’Amérique son hymne national.
Au lieu d’optimiser une page pour des termes ou des phrases, écrivez sur les personnes, les lieux et les choses qui donnent aux visiteurs les informations qui les intéressent le plus. Faites-leur connaître les faits associés à ces entités.
Plus de faits dans les résultats de recherche grâce au référencement sémantique
Un autre aspect du référencement sémantique chez Google est l’abandon des 10 liens bleus au profit de résultats de recherche riches en informations.
Les SERP enrichies de résultats de connaissances
Il y a quelques années, Google Paul Haahr a présenté au SMX West How Google Works : A Google Ranking Engineer’s Story.
Un brevet de Google publié après cette présentation nous a appris que Google chercherait des entités dans les requêtes, comme nous l’a dit Paul Haahr. Et, si Google trouve une entité dans cette requête, il peut décider d’augmenter les résultats de recherche avec des résultats basés sur la connaissance. Là encore, il s’agit d’une approche sémantique de la recherche.
Voir Les gens demandent aussi des requêtes et des ontologies dans les étiquettes de recherche d’images.

Une fois encore, Google nous montre que le référencement sémantique se concentre sur la recherche d’objets du monde réel dans les requêtes effectuées par les utilisateurs.
Les résultats de la connaissance peuvent inclure des extraits vedettes, qui répondent aux questions que de nombreuses personnes posent sur ces entités.
Ces résultats peuvent également inclure d’autres questions, souvent appelées “questions connexes” ou “les gens demandent aussi”. Ils peuvent trouver ces questions connexes en recherchant dans les journaux de requêtes les questions connexes dans un graphique de questions.
J’ai signalé à mes collègues les étiquettes que Google utilise pour les catégories. Dans un billet de blog, Google nous apprend qu’il associe les numéros d’identification des machines aux entités dans la recherche d’images.
Dans la recherche d’images, les catégories présentent des entités et des concepts connexes dans une ontologie basée sur vos termes de recherche.
Si vous effectuez une recherche de mots clés pour des pages et que vous souhaitez mieux comprendre les entités et concepts associés à ces pages, recherchez ces termes dans Google Image search. Les étiquettes peuvent vous renseigner sur les entités et les termes liés aux personnes, aux lieux et aux objets.
Découvrez les entités et les graphes de connaissances personnalisés de Google
Il existe un livre en libre accès (gratuit) écrit par un informaticien qui a travaillé comme chercheur invité chez Google.
Je vous recommande vivement de le lire. L’auteur est Krisztian Balrog, et son livre s’intitule Entity-Oriented Search. Il couvre très bien l’utilisation des entités chez Google. Il a également rédigé un article sur les entités pour une conférence qui vaut la peine d’être consultée : Personal Knowledge Graphs : A Research Agenda.
Les graphes de connaissances peuvent afficher des résultats personnalisés pour les personnes et répondre aux questions.