Comment améliorer votre classement Alexa - Améliorez votre classement Alexa et augmentez le trafic de votre site Web !
Voici quelques conseils pour améliorer votre classement Alexa. Apprenez comment générer plus de trafic sur votre site.
Qu'est-ce que le classement Alexa et pourquoi devrais-je m'y intéresser ?
Le classement Alexa est un système de classement Internet qui mesure le niveau de trafic de chaque site Web à partir du nombre de personnes qui visitent un site Web sur lequel la barre d‘outils Alexa est installée.
Il est basé sur trois mois de données historiques de trafic agrégées provenant de millions d’utilisateurs de la barre d’outils Alexa et constitue une mesure combinée des pages vues et des utilisateurs (portée). Dans un premier temps, Alexa calcule quotidiennement la portée et le nombre de pages vues pour tous les sites du Web.
Où pouvez-vous obtenir votre Alexa Rank ?
Vous pouvez trouver ici le classement Alexa de votre propre site.
Par ailleurs, si vous souhaitez savoir comment vous vous situez par rapport à la concurrence, vous pouvez installer l’extension Chrome Alexa Traffic, qui vous permettra de connaître rapidement le classement de n’importe quelle page que vous visitez.
Pourquoi le classement Alexa est-il important pour moi ?
Si vous n’essayez pas de monétiser votre site, vous n’avez probablement pas besoin de vous soucier d’Alexa. Mais pour ceux d’entre vous qui cherchent à travailler avec des annonceurs ou des réseaux publicitaires, c’est une question importante.
Maintenant, beaucoup de réseaux de publicité ou de sociétés de relations publiques vont vouloir voir un kit média qui pourrait inclure votre analyse google, (que je recommande fortement d’installer si vous cherchez à monétiser ou non. Vous trouverez des instructions à ce sujet ICI). Le suivi des médias sociaux, et le classement Alexa.
Le classement Alexa est très inefficace, mais c’est à peu près le seul moyen pour les autres de vous comparer à d’autres sites.
Plus le chiffre est bas, plus le site reçoit de trafic et donc plus le nombre de personnes auxquelles les publicités peuvent être diffusées est élevé.

Quelles informations Alexa utilise-t-il pour mesurer votre site ?
-Le trafic des personnes qui utilisent la barre d’outils Alexa.
-Nombre de pages vues
-Temps passé sur le site par visiteur
-Taux de rebond et CTR (Click-through-rate). Apprenez comment augmenter votre CTR.
-Qualité et diversité des vues
-Nombre de liens entrants vers le site (également connus sous le nom de backlinks).
-Partage des médias sociaux, nombre de likes et de commentaires.
-Vitesse de chargement du site (ce qui permet aux visiteurs de ne pas quitter votre site si rapidement).
-UX/UI du site
Les classements Alexa ont-ils une incidence sur le référencement ou le trafic ?
Il n’y a pas de corrélation directe entre le référencement et le classement Alexa.
Cependant, un Alexa Rank plus bas peut montrer que les sites web dont l‘Alexa Rank est inférieur à 10k, bénéficient probablement d’une bonne partie des visiteurs provenant des SERPs (Search Engine Results Page).
De combien de vues ai-je besoin pour figurer parmi les 100.000 premiers sites du classement Alexa ?
C’est la question à 64 000 dollars. Tout est lié à la barre d’outils Alexa. J’ai vu des personnes déclarer recevoir 25 000 pages vues par mois et être dans le top 100 000.
D’un autre côté, je peux attester personnellement que nous avons frôlé les 2 millions de pages vues uniques et que nous n’avons toujours pas franchi la barre des 100 000. Tout dépend de la barre d’outils Alexa. J’ai vu beaucoup de chiffres lancés là-bas mais je pense que voici quelques chiffres approximatifs pour un mois de trafic :
- 150-200 personnes avec la barre d’outils Alexa installée par jour =Top 100,000 .
- 300-350 visiteurs par jour = Top 50 000 .
- 450-550 visiteurs par jour =Top 20 000.
- 750-850 visiteurs par jour = Top 10 000.
- Environ 1600-1800 visiteurs par jour = Top 5 000
Cela vous montre le système défectueux qu’est le classement Alexa.
Bonne nouvelle, il est jouable. Tu peux faire semblant jusqu’à ce que tu y arrives.

Quel est un bon nombre d’Alexa Rank ?
Encore une fois, cela dépend de votre niche. Ce site est dans la niche nourriture/recettes. Associé à un réseau publicitaire décent, un Alexa Rank de 100 000 devrait vous procurer des revenus de 150 000 à 200 000 dollars par an.
Je pense que c’est un très bon classement. D’un autre côté, vous aurez des sites technologiques dans le top 50 K Alexa qui ne peuvent pas tirer la moitié de cela. Tout est donc objectif.
Conclusion sur le classement Alexa
Convaincant, sans valeur, facilement manipulable, mais… Les réseaux publicitaires, les directeurs des relations publiques, vos pairs (qui vous admirent et partageront votre contenu), comme je l’ai déjà dit, c’est une opportunité à saisir.
Conseils pour améliorer le classement Alexa !
- Installez la barre d’outils Alexa. Voici le lien pour installer la barre d’outils Alexa. Qui va consulter votre site plus souvent que vous dans la journée ? C’est la plus grande étape pour améliorer votre classement !
- Il est évident qu’il faut créer un nouveau contenu génial, mais c’est ce que vous faites déjà et il n’est donc pas nécessaire d’en parler.
- Alexa est objectif, donc si vous n’avez pas déjà un site technique écrivant à ce sujet, faites ce que je fais ici. Créez un article sur Alexa.
- Le classement Alexa est fortement biaisé en faveur des sites web qui sont des sites technologiques. C’est parce que leurs visiteurs sont beaucoup plus susceptibles d’avoir la barre d’outils Alexa installée que les sites de nourriture ou de mode.
- N’oubliez pas que le classement Alexa est une moyenne sur trois mois, ne vous attendez pas à ce qu’il augmente du jour au lendemain. Vous avez plus de 90 jours d’anciennes données à remplacer par de nouvelles.
Si vous souhaitez augmenter votre classement avec Alexa, contactez-nous ici !