Il existe plusieurs façons de mesurer l’efficacité de vos efforts d’optimisation des moteurs de recherche (SEO). L’un de ces moyens consiste à examiner une mesure appelée autorité de domaine.
Dans cet article, nous allons passer en revue le concept d’autorité de domaine, expliquer pourquoi vous devriez vous en préoccuper et vous donner quelques conseils pour l’améliorer.
Certains spécialistes du marketing numérique dépensent des centaines de dollars chaque année juste pour pouvoir vérifier l’autorité de domaine de leur site Web. En fait, ils vérifient cette mesure à plusieurs reprises pour s’assurer qu’elle s’améliore au fil du temps.
Qu'est-ce que l'autorité de domaine ?
En un mot, l’autorité de domaine est un nombre compris entre 1 et 100, 1 étant le pire et 100 le meilleur. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Il s’agit d’un score de classement dans les moteurs de recherche. En d’autres termes, il s’agit d’une mesure du classement de votre domaine dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Il est également propriétaire. Domain Authority a été créé par Moz, une société bien connue dans le milieu du marketing numérique. Le chiffre lui-même est basé sur une échelle logarithmique. Cela signifie qu’il est beaucoup plus facile de faire passer un site Web d’un score de 20 à 30 que de le faire passer d’un score de 80 à 90. En d’autres termes, plus un site Web s’améliore, plus il devient difficile de s’améliorer encore.
Comment l'autorité de domaine est-elle calculée ?
Comment Moz calcule-t-il le score d’autorité de domaine ? Il est basé sur plus de 40 facteurs de classement. Ces facteurs sont dérivés de l’index Web Mozscape. Moz ne dévoilera pas tous les facteurs de classement, mais l’entreprise a avoué en connaître quelques-uns. Pour commencer, l’algorithme examine le nombre de domaines racines liés et le nombre total de liens.
Il intègre également les scores MozRank et MozTrust. MozRank est essentiellement la version de Moz du score PageRank de Google, désormais non public. Il est calculé à partir des liens retour. Il est intéressant de noter qu’une partie de ce calcul dépend du MozRank des pages contenant les backlinks.
Plus le MozRank de ces pages est élevé, plus le MozRank de la page qui reçoit le lien retour est élevé. MozTrust est une métrique qui mesure la fiabilité d’un lien retour.
Les backlinks provenant de sites de confiance (par exemple, ABC News) ont plus de valeur que les backlinks provenant de sites qui ont peu ou pas de confiance (par exemple, un blog lancé la semaine dernière). MozTrust évalue également les “sauts” entre les sites d’origine fiables et le site de destination.
Moins il y a de sauts, plus le MozTrust du site de destination est élevé. Par exemple, si ABC News renvoie à un blog et que ce dernier renvoie à votre propre site Web, il s’agit d’un saut. Ce saut unique est susceptible de donner un coup de pouce à votre score MozTrust.
Comment consulter votre autorité de domaine
Si vous voulez vérifier votre autorité de domaine, vous devez utiliser un outil conçu par Moz. Heureusement, il en existe plusieurs. La première option consiste à utiliser la MozBar. Il s’agit d’un plugin que vous pouvez ajouter à votre navigateur et qui vous permet de voir l’autorité de domaine des sites Web que vous visitez (y compris le vôtre).
Utilisez Mozbar pour voir l'autorité de domaine
Mozbar vous permet de voir l’autorité de domaine des sites Web que vous visitez.
Bonne nouvelle : MozBar est gratuit. Vous pouvez également utiliser Open Site Explorer pour vérifier l’autorité de votre domaine.
Ce n’est pas gratuit. Du moins, son utilisation permanente n’est pas gratuite. Vous pouvez vous inscrire pour un essai gratuit de 30 jours, mais vous devrez payer si vous voulez l’utiliser en permanence. Les prix commencent à 99 dollars par mois au moment de la rédaction de cet article.
Si vous êtes un geek qui s’y connaît en codage, vous pouvez utiliser l’API de Mozscape pour obtenir votre score d’autorité de domaine. Mais cela va vous coûter très cher : le service mensuel commence à 250 $/mois. Enfin, vous pouvez également utiliser la section d’analyse SERP de Keyword Explorer pour vérifier l’autorité de domaine. Mais là encore, ce n’est pas gratuit.
Qu'est-ce qu'un "bon" score d'autorité de domaine ?
Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’autorité de domaine et sur la façon de la vérifier, vous vous demandez peut-être ce qu’est un “bon” score d’autorité de domaine. Disons que vous visitez votre site avec la MozBar et qu’elle vous informe que votre DA est de 21.
Est-ce un bon score ? Cela dépend. C’est parce que le score d’autorité de domaine est en fait une mesure comparative. Vous voulez que votre score soit meilleur que celui de vos concurrents. Si tous vos concurrents ont un DA de 20 ou moins et que le vôtre est de 21, c’est très bien. Vous êtes meilleur qu’eux. Toutefois, le bon sens vous dit qu’il y a un long chemin à parcourir de 20 à 100 (le score maximum).
Vous savez donc que vous pouvez encore vous améliorer. En outre, si vous décidez que vous n’avez pas besoin de faire du référencement parce que vous avez déjà “gagné” en termes d’autorité de domaine, vous pourriez regretter cette décision plus tard. En effet, vos concurrents optimisent probablement leurs sites pour les résultats de recherche.
Autorité du domaine et autorité de la page
Rappelez-vous, l’autorité du domaine mesure l’autorité de votre domaine. D’où son nom. Moz propose une autre mesure appelée Page Authority.
Son calcul est très similaire à celui de Domain Authority. Comme l’autorité du domaine, l’autorité de la page est également un score entre 1 et 100, 100 étant le meilleur. Il fonctionne également sur une échelle logarithmique. La principale différence, cependant, est que l’autorité de la page mesure le classement d’une page spécifique dans les SERP. Par exemple, disons que vous gérez un site Web avec le domaine xyz.com.
Moz évaluera l’ensemble du domaine avec la métrique Domain Authority. Cependant, vous faites probablement du marketing de contenu sur ce site Web. Vous avez un blog avec plusieurs articles.
Moz Spam Score
Comme vous le savez probablement, il y a plus que quelques SEOs “black hat” qui essaient de manipuler les résultats de recherche.
L’une des façons d’y parvenir est le spam de liens. Malheureusement, certains concurrents particulièrement louches vont également pointer des backlinks de mauvaise qualité sur votre site dans le but de vous déloger du haut des SERPs. C’est une sale affaire, mais cela peut aussi nuire à votre classement. C’est pourquoi vous devez vérifier que votre profil de liens retour ne contient pas de spam de liens.
Le DA est un facteur très important qui prouve que votre site est en bonne santé en terme de SEO ou il a besoin des améliorations. Nous conseillons de consulter une agence de webmarketing afin de vos accompagner dans l’amélioration de votre DA.