Google a annoncé son meilleur outil pour améliorer le suivi inter-appareils: Google Signals. Cette fonctionnalité se trouve dans Google Analytics et donne aux entreprises une idée du degré de chevauchement de leurs audiences et des campagnes qui ont le plus besoin d’un support inter-appareils.
Au cours de l’année écoulée, cette fonctionnalité a été en grande partie en version bêta. Cependant, elle est désormais courante et utilisée dans de nombreuses interfaces Analytics.
Plongeons dans l’univers de Google Signals pour apprendre comment l’utiliser et appliquer ses informations à vos campagnes de marketing.
Quelles sont les capacités de Google Signals ?
Google Signals est destiné à améliorer votre utilisation actuelle de l’analyse. La plupart des avantages de Google Signals sont déjà disponibles dans Google Analytics, mais Signals améliore les données et les capacités dont vous disposez déjà. Les quatre principaux avantages, tels que expliqués par Google, sont les suivants :
- Remarketing avec Google Analytics : les marques qui créent des campagnes de remarketing peuvent désormais lancer des promotions inter-appareils.
- Fonctions de reporting publicitaire : Google Analytics pourra recueillir davantage d’informations sur le comportement des utilisateurs.
- Rapports sur les données démographiques et les centres d’intérêt : Google Analytics sera en mesure de collecter des informations supplémentaires sur les différentes données démographiques et les intérêts des utilisateurs.
- Rapports inter-appareils : Google peut modéliser le comportement de différents types d’utilisateurs afin de mieux aider à développer des campagnes pour cibler différents publics.
Ces modèles sont basés sur l’utilisateur plutôt que sur la session.
La clé de Google Signals réside dans les utilisateurs qui ont activé la personnalisation des annonces. Aucune des fonctionnalités de Google Signals n’est disponible pour les utilisateurs qui n’ont pas activé la personnalisation des annonces.
Cela signifie que les données ne seront collectées qu’auprès d’une partie de votre public. Les utilisateurs qui n’ont pas activé cette fonction ne peuvent pas faire l’objet d’une relance et vous ne pourrez pas mieux comprendre leurs caractéristiques démographiques.
Toutefois, Google estime que suffisamment d’utilisateurs ont activé la personnalisation des annonces au point que la taille de l’échantillon collecté auprès de ce groupe reflète l’ensemble des internautes. Même si vous n’êtes pas en mesure d’atteindre l’ensemble de vos audiences de remarketing, vous pouvez faire confiance aux rapports que Google Analytics vous présente.

Comment activer les signaux Google
Vous pouvez activer Google Signals dans l’interface d’Analytics. L’ensemble du processus peut être réalisé en moins d’une minute.
- Connectez-vous à Google Analytics.
- Cliquez sur le bouton “Admin”.
- Suivez la propriété de navigation (colonne du milieu) > Tracking info > Data Collection.
- Cliquez sur la section relative aux Signaux Google (actuellement dans une bannière bleue en haut).
- Cliquez sur Continuer, puis sur Activer pour activer cette fonctionnalité.
- Vous pouvez facilement désactiver manuellement les signaux Google. Google utilise une bascule que vous pouvez activer ou désactiver pour collecter les données des utilisateurs. Si vous devez arrêter la collecte de données ou la mettre en pause pendant une courte période, vous pouvez le faire dans cette section.
Vous pouvez voir ci-dessous une capture d’écran du chemin d’accès à la section Google Signals d’Analytics. Voici à quoi ressemblera votre page Analytics une fois que vous aurez activé cette fonctionnalité.
Quels enseignements pouvez-vous tirer de Google Signals ?
Une fois que vous êtes familiarisé avec les fonctionnalités et les rapports de Google Signals, vous pouvez appliquer ces informations à votre analyse de données. Vous trouverez ci-dessous quelques cas d’utilisation de Google Signals que vous pouvez suivre pour améliorer l’ensemble de vos efforts de marketing numérique.
Voyez où l'utilisation de vos appareils se chevauche
Quel pourcentage d’utilisateurs accède à votre contenu à partir de plusieurs appareils ?
Cette fonctionnalité vous donnera un aperçu immédiat de la façon dont les gens s’engagent avec votre marque. Vous pouvez voir le pourcentage d’utilisateurs qui accèdent à chaque appareil et le pourcentage de ceux qui utilisent plusieurs fonctionnalités.
Par exemple, une marque comme Indeed peut avoir un taux de chevauchement élevé parce que les utilisateurs aiment rechercher des emplois sur leurs appareils mobiles et y postuler ensuite sur leurs ordinateurs de bureau.
En effet, ils ont accès à leur CV et peuvent modifier et joindre leur lettre de motivation plus facilement. Grâce à ces informations, Indeed peut élaborer un plan pour faciliter la sauvegarde des offres d’emploi sur les différents appareils ou travailler sur une campagne visant à encourager davantage de personnes à postuler à des emplois sur leurs smartphones.

Voir quelles campagnes se chevauchent le plus
L’un des plus gros problèmes des spécialistes du marketing est le suivi des conversions assistées, c’est-à-dire des conversions qui ont incité les consommateurs à acheter, mais qui n’étaient pas nécessairement la première ou la dernière touche.
Les rapports inter-appareils peuvent empêcher les marques de supprimer certains canaux marketing et de perdre une partie importante du parcours du consommateur simplement parce qu’ils ne génèrent pas de ventes immédiates.
Reconquérir les clients avec le Remarketing inter-appareils
Faites entrer les clients plus profondément dans l’entonnoir de vente grâce au remarketing sur différents appareils. Par exemple, votre utilisateur clique sur une publicité payante vers votre site Web alors qu’il est dans le bus.
Il parcourt vos pages et considère votre marque. Puis il est distrait lorsque le bus atteint son arrêt. Votre publicité de remarketing le ramène sur votre site Web lorsqu’il le voit plus tard sur son ordinateur de bureau. À ce moment-là, votre utilisateur est plus concentré et prêt à faire un achat, transformant un client du haut ou du milieu du tunnel en un convertisseur du bas du tunnel.
Apprenez comment se comportent des personas spécifiques
Les données recueillies par Google Signals étant basées sur les utilisateurs plutôt que sur les sessions, vous pouvez mieux comprendre le comportement de votre public. Associé à un meilleur rapport sur les données démographiques et les centres d’intérêt, cela vous permet d’associer différents modèles comportementaux à différents profils.
Les marques peuvent mieux créer des campagnes pour des publics cibles spécifiques en fonction de leur comportement et modifier les campagnes en fonction de la réponse du public.
Par exemple, une marque peut créer une campagne de remarketing inter-appareils pour les publics moins technophiles qui préfèrent utiliser leur ordinateur de bureau pour leurs achats.
Découvrez d'autres outils et capacités d'analyse
Si la fonction Google Signals est un outil précieux pour mieux explorer vos audiences et leur comportement, elle ne constitue qu’une partie de votre écosystème de données. La grande majorité des spécialistes du marketing ont un processus de données disjoint. Chaque canal marketing individuel dispose de ses propres rapports et données.