L’arrêt de Google Analytics 3 sera une véritable onde de choc pour la communauté des analystes en ligne en juillet 2023. Plus de 28 millions de sites web utilisent ce service, qui reste une ressource cruciale pour les spécialistes du référencement et du marketing digital.
Pourquoi va-t-il se détériorer ? Quelles sont les autres options possibles ? Comment gérer sa résiliation ? Tout vous est dévoilé !
Google Analytics 3 : Qu'est-ce que c'est ?
Les ressources les plus vitales et les plus importantes pour un site web sont les données des utilisateurs. Mais elles ne peuvent être utilisées sans outil. C’est là qu’entre en jeu Google Analytics 3, souvent appelé Universal Analytics, l’une des versions les plus populaires dans le secteur de l’analyse en ligne.
Des rapports sur le comportement des visiteurs du site sont fournis par cet outil d’analyse de l’audience web développé par Google.
Il permet de connaître des informations telles que le nombre de visiteurs, leur parcours sur le site, leur provenance, la fréquence à laquelle ils ont visité une page donnée et la durée de leur visite.
Les éditeurs et administrateurs de sites Web qui souhaitent connaître l’état de leur site afin de mettre en œuvre la meilleure stratégie de référencement possible trouveront Google Analytics 3 extrêmement utile.
Pourquoi Google Analytics 3 doit-il être retiré ?
La question de la protection des données personnelles et la volonté de Google d’adhérer au Règlement général sur la protection des données (RGPD) en Europe pourraient être les causes de cette suppression brutale du célèbre outil d’analyse.
En raison de l’importance accordée à la vie privée dans l’ère post-GDPR, l’entreprise américaine prévoit de remplacer Universal Analytics par Google Analytics 4, qui donne la priorité à la vie privée par rapport à son prédécesseur.
L’un des changements importants apportés par Google Analytics 4 concerne la gestion des adresses IP, qui a déjà suscité de vives critiques de la part de l’Union européenne. En supprimant la capacité de stockage des adresses IP dans cette dernière édition, Google entend atténuer la pression exercée sur son produit dans l’UE.
Quand Google Analytics 3 sera-t-il supprimé ?
Bien que Google ait fixé au 1er juillet 2023 la date d’expiration de Universal Analytics, les clients auront quelques mois pour récupérer toutes les données historiques enregistrées sur le site.
Pour cette raison, Google Analytics 3 disparaîtra en deux phases. Les propriétés Universal Analytics 360 cesseront de collecter de nouvelles données le 1er octobre 2023, et les données ne seront plus disponibles en décembre 2023 ou janvier 2024.
Quelles sont les alternatives à Google Analytics 3 ?
Bien sûr, Google Analytics 4, qui est considéré comme le successeur de Universal Analytics et qui est déjà utilisé par près de 5,4 millions de sites Web, est son meilleur substitut. Il respecte également la confidentialité des données et comprend les améliorations suivantes :
- une meilleure compréhension du parcours client grâce à l’utilisation de l’apprentissage automatique à travers les plateformes et les appareils ;
- des outils avancés d’exploration de données, tels que l’exploration de parcours et l’exploration de données de forme libre.
- l’intégration avec les plateformes Google Ads, qui améliorera l’efficacité des campagnes.
- l’amélioration des mesures grâce à l’introduction d’un suivi natif et automatique qui peut être activé pour les fonctionnalités d’un site web.
- Cependant, le vaste domaine de l’analyse web offre également de nombreuses alternatives à Google Analytics, comme Simple Analytics, un autre outil basé sur la confidentialité, Fathom Analytics, un logiciel d’analyse web open source, et Matamo.
Comment passer à Google Analytics 4 ?
La migration vers Google Analytics 4 peut s’avérer difficile au départ. Prenez les mesures suivantes pour vous simplifier la tâche :
- Installez Google Analytics 4 : Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous conseillons de configurer immédiatement une propriété Google Analytics 4 (GA 4) pour commencer à recueillir des statistiques communes sur les pages vues.
- Créez une nouvelle stratégie de balisage : Pour une transition en douceur vers GA 4, familiarisez-vous avec les nouvelles fonctionnalités de l’outil et reconsidérer la façon dont vous suivez certaines occurrences (clics, visionnages de vidéos, soumissions de formulaires…). C’est l’occasion de discuter de la meilleure marche à suivre avec votre équipe !
- Sauvegardez les informations passées : L’analyse des données historiques est cruciale pour évaluer les performances d’un site web.