Vous souhaitez mettre en place une stratégie de SEO et de SEA ? Nos experts vous expliquent comment le faire et combien cela coûte.
Vous souhaitez optimiser la visibilité et la notoriété de votre site web ? Les stratégies SEO et SEA sont donc cruciales pour atteindre vos objectifs de marketing numérique : nous vous expliquons ce qu’elles sont et ce qu’elles coûtent !
Le SEO est une stratégie qui vise à optimiser le référencement naturel d’un site web sur les moteurs de recherche en travaillant sur les mots-clés.
Le SEA est une stratégie dont le but est d’améliorer le référencement d’un site web via des publicités payantes.
Le SEO et le SEA sont différents, mais complémentaires : l’un est gratuit et l’autre est payant, et vous pouvez répartir votre budget entre ces deux stratégies pour optimiser le référencement de votre site, en investissant dans des annonces, des mots-clés payants, ou en recrutant un spécialiste du marketing digital.
Comment fonctionne le SEO ?
Le SEO est un terme utilisé en marketing digital et signifie Search Engine Optimization. Il désigne l’ensemble des techniques et stratégies utilisées pour optimiser le classement d’un site web dans les moteurs de recherche, tels que Google, Yahoo ou Bing.
Le SEO concerne donc ce que l’on appelle le référencement naturel des sites web, c’est-à-dire un référencement qui ne concerne que les résultats classés par l’algorithme de pertinence des moteurs. Cela exclut les résultats de la publicité payante.
Pour mettre en œuvre le SEO, il faut d’abord comprendre comment les algorithmes des moteurs de recherche classent les pages web. Ensuite, vous devez définir une liste de mots-clés sur lesquels positionner votre site.
Ils doivent correspondre aux recherches que les internautes effectuent pour vous atteindre. Enfin, vous devez mettre en place des actions en adéquation avec le fonctionnement de l’algorithme et ses évolutions les plus récentes.
Quels sont les grands principes du SEO ?
Le référencement repose sur 3 grands leviers qui vous permettent d’être valorisé par le système des moteurs de recherche :
Le contenu structuré qui apporte des réponses pertinentes aux questions des utilisateurs est favorisé par les moteurs de recherche .
Le netlinking, qui correspond à l’obtention de liens entrants, atteste de la popularité de votre site : les moteurs de recherche interprètent ces backlinks comme des signaux positifs.
L’optimisation technique permanente permet de corriger les défauts techniques de votre site, et facilite ainsi sa lisibilité par les moteurs de recherche.

Qu'est-ce que SEA ?
SEA est l’abréviation de Search Engine Advertising et désigne la création et l’optimisation d’annonces payantes qui s’affichent dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Il s’agit donc d’un travail sur le référencement payant d’un site web.
Pour lancer une campagne SEA, il est nécessaire de bien choisir ses mots-clés cibles. En effet, tous les mots-clés n’ont pas le même coût. Plus un mot-clé est concurrentiel, plus le clic est cher. C’est ce qu’on appelle le CPC (coût par clic). Pour faire un choix, on va essayer de déterminer les mots-clés les plus susceptibles de générer des conversions.
Quelles sont les différences entre le SEO et le SEA ?
Le SEO et le SEA sont tous deux des stratégies SEM (Search Engine Marketing) et ont donc des objectifs similaires : créer de la notoriété et de la visibilité pour un site web en générant du trafic à partir des moteurs de recherche.
Mais pour maîtriser ces deux stratégies, il est important d’en connaître les différences :
- La production de résultats : Le SEA produit des résultats dès le lancement de la campagne, alors que les effets du SEO se font plutôt sentir à moyen/long terme.
- La pérennité des résultats : les effets du SEO sont plus durables que ceux du SEA, car un site peut continuer à bien se classer grâce à une bonne mise en œuvre du référencement naturel. Au contraire, lorsque la campagne SEA prend fin, ses effets s’arrêtent également.
- Coût : le SEA nécessite un budget, alors que le SEO est gratuit.
- Ciblage : Le SEA vous permet de pousser vos annonces vers une cible spécifique en fonction de la localisation géographique ou des centres d’intérêt, ce qui n’est pas le cas du SEO.
En SEA, tous les mots-clés sont potentiellement atteignables (à condition de payer) alors que le SEO n’offre aucune garantie de pouvoir se positionner sur des mots-clés très concurrentiels.
Campagne temporaire vs. stratégie continue : Le SEA vous permet de mener une campagne limitée dans le temps, par exemple pour des offres saisonnières ou le lancement d’un produit.
Le SEO, en revanche, est une stratégie continue, à long terme.
Sensibilisation et confiance : Le SEO permet de sensibiliser les utilisateurs et de renforcer leur confiance, ce qui n’est pas vraiment l’objectif du SEA, qui s’intéresse principalement aux questions à court terme.
Contactez SEO Proxiweb, l’agence SEO en Tunisie pour tous les services de référencement !