Selon HubSpot, six spécialistes du marketing sur dix font de la génération de pistes commerciales leur priorité absolue.
Cela signifie qu’ils ont probablement appris les bases et qu’ils s’efforcent maintenant de faire passer leurs stratégies de génération de leads au niveau supérieur. Le secret consiste à remplir le pipeline avec le bon type de prospects.
Si vous n’en êtes pas encore là, n’hésitez pas à reprendre les idées de cet article et à les utiliser pour gagner du terrain sur vos concurrents au prochain trimestre.
1. Simplifier votre site Web de génération de prospects
Le résultat : Amélioration du taux de conversion
Il existe de multiples façons d’optimiser votre site Web pour obtenir plus de pistes. L’une des tâches de base est d’obtenir un bon hébergement pour WordPress. Mais voulez-vous savoir quelle est la meilleure stratégie de génération de prospects en ligne ?
Il s’agit de garder votre site Web simple afin que vos prospects arrivent plus rapidement à destination. Pensez à votre site Web du point de vue de l’utilisateur.
Selon l’enquête de Hubspot, 76 % des consommateurs souhaitent naviguer facilement sur les sites Web. Comme près de la moitié de la population mondiale utilise des appareils mobiles pour accéder à l’internet, commencez par une conception de site web réactive pour générer plus de prospects.
Pour améliorer la navigation sur les petits écrans, il faut désencombrer les pages de votre site. Vos visiteurs ne peuvent pas devenir des prospects s’ils sont distraits par des fonctionnalités ou des images inutiles.
C’est pourquoi, lorsque vous créez un site Web de génération de pistes, choisissez un bouton d’appel à l’action clair et facile à trouver. Ne l’enterrez pas au bas de la page, car la profondeur de défilement n’est pas si grande.
Enfin, suivez cette technique simple de génération de prospects.
Faites en sorte que le formulaire d’inscription soit court et ne recueille que les informations essentielles. L’objectif est de garantir une expérience utilisateur transparente, ce qui est l’une des meilleures techniques de génération de prospects.
Conseil ! Améliorez les stratégies de génération de prospects grâce à des modèles d’évaluation des prospects.
2. Utilisez la veille commerciale
Le résultat : Des informations pertinentes sur les prospects
Si vous vous demandez comment générer des pistes dont votre équipe de vente sera friande, vous devez vous renseigner sur vos prospects et leur secteur d’activité.
Aujourd’hui, les stratégies de génération de leads consistent à être pertinentes pour le client, à tel point que la pertinence peut être un facteur de différenciation entre vous et vos concurrents.
Pour comprendre vos prospects et s’intéresser à eux, il ne suffit pas de regarder leur site web. La veille commerciale va plus loin pour vous aider à identifier les prospects qualifiés et à conclure davantage d’affaires.
La technologie d’intelligence commerciale permet de recueillir des informations sur les prospects et les clients. Vous pouvez utiliser les données d’intention collectées pour comprendre ce qui a poussé les clients à convertir, leur parcours d’achat et leurs besoins spécifiques.

Cette technique de génération de leads consiste à appliquer les informations marketing que vous trouvez d’une manière qui apporte de la valeur à votre prospect. Elle vous aide à poser de meilleures questions de qualification des ventes au profit des prospects commerciaux.
3. Utiliser l'analyse de la concurrence et le référencement
Le résultat : Une génération de prospects ciblée
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est l’une des stratégies de génération de pistes en ligne ayant le meilleur ROI, principalement en raison du coût d’acquisition du client le plus bas.
La recherche de mots-clés est votre moyen de générer des pistes ciblées, ce qui améliore encore le taux de conversion des pistes en ventes.
Commencez par explorer des idées de thèmes généraux pertinents pour votre activité dans des outils comme SEMrush ou Ahrefs. Ils vous donnent des mots-clés à longue traîne (trois à cinq mots) qui sont plus spécifiques et vous permettent de cibler plus précisément votre client idéal.
Pour faire passer les stratégies de génération de leads SEO à un niveau supérieur, vérifiez sur quoi vos concurrents se concentrent. Vous pouvez voir quel type de contenu fonctionne pour eux afin de mieux comprendre le marché. Cela permet également de mieux prévoir les indicateurs clés de performance et de mesurer le succès de vos tactiques de génération de leads.
4. Allez au-delà de la publicité Google et Facebook
Le résultat : Trouvez les prospects de la meilleure qualité
Avec l’essor de nouvelles plateformes publicitaires spécifiques à des niches, par exemple BuySellAds pour les leads high-tech, vous pouvez obtenir plus de leads et plus de parts de marché. Voici ce que vous devez faire.
Faites des recherches sur votre niche et voyez quelles sont les plateformes alternatives utilisées par votre public cible. Cette stratégie de génération de leads exige que vous suiviez votre bon sens. Vous ne voulez pas utiliser une plateforme qui est trop spécialisée.
Mais ne sous-estimez pas le nombre d’utilisateurs d’une plateforme. Il est préférable de la tester et de voir si elle fonctionne pour vous.
Lancez des annonces et comparez les mesures de génération de prospects (clics, impressions, etc.) avec vos campagnes de marketing standard pour voir lesquelles donnent de meilleurs résultats. Vous pouvez optimiser la nouvelle technique de génération de leads plus tard pour un meilleur retour sur investissement.
5. Utilisez l'IA et l'automatisation
Le résultat : Boostez toutes les stratégies de génération de leads.
Les recherches de Gartner prévoient que l’intelligence artificielle (IA) dominera le marché dans un avenir proche. Elle permettra aux spécialistes de la génération de leads d’économiser le travail manuel de génération de leads.
Vous pouvez intégrer des chatbots et des assistants virtuels dans vos stratégies de génération de leads. Ils augmentent également l’engagement sur votre site web et nourrissent les prospects.
Par exemple, vous pouvez utiliser l’IA pour faire correspondre les leads avec l’agent qui peut le mieux les aider en fonction de l’historique des interactions des visiteurs avec votre site web.
C’est le meilleur moyen de générer des pistes à partir des actifs dont vous disposez déjà.
Vous pouvez intégrer des bots aux systèmes de CRM et connecter des processus d’apprentissage automatique à des applications professionnelles comme Slack, Google Analytics ou des logiciels d’automatisation des e-mails.
Les algorithmes d’IA peuvent ensuite analyser les données collectées pour fournir des informations sur les activités de l’entreprise.