Votre organisation envisage-t-elle de recourir au marketing de recherche ? Vous avez du mal à choisir entre le SEO et le SEA ? Souvent, la combinaison du SEO et du SEA est présentée comme une question de choix, alors qu’en fait, les deux sont plus performants lorsqu’ils travaillent ensemble. Proxiweb, l’agence SEO en Tunisie peut s’occuper de tout !
Il est toujours possible qu’il y ait des conflits entre le SEO et la SEA sur les moteurs de recherche, mais ils peuvent aussi se renforcer mutuellement. Ensemble, elles peuvent vous aider à atteindre vos objectifs: une visibilité numérique et une facilité de recherche optimales. La seule différence réside dans la façon dont vous les abordez. Si vous souhaitez en savoir plus, vous êtes au bon endroit.
Pour ceux qui pensent qu’il est préférable d’y aller à fond, combiner les forces du SEO et de SEA en une seule approche claire double les chances d’un clic. C’est ce que permet l’affichage simultané d’un site web en tant que résultat de recherche organique et payant.
Une synergie à plusieurs niveaux
En effet, la probabilité qu’un visiteur potentiel clique sur votre site Web augmente à mesure que la visibilité des résultats de recherche s’accroît. L’effet est le même, que vous y parvenez par le biais du trafic organique ou d’une publicité accrocheuse.
La synergie SEO/SEA a un impact direct sur cinq niveaux:
- Mots-clés
- Les scores de qualité
- Optimisation de la conversion
- Visibilité
- Analyses
Comment obtenir l’effet magique de cette synergie ? Cela commence – comme toujours – par les bons mots-clés.
Quels sont les mots qui sonnent juste ?
En tant qu’organisation, vous avez déjà des experts qui savent quels mots-clés obtiennent le plus de résultats dans Google. Une bonne recherche de mots-clés est essentielle, que vous travailliez avec le SEO, le SEA ou une combinaison des deux.
Qu’il s’agisse de pistes ou de conversions, il est essentiel que vous déterminez la force et la valeur de vos mots-clés. Il se peut que certains de ces mots-clés ne conviennent pas à SEA mais fonctionnent pour le SEO. Même si certains mots-clés n’ont pas de succès à court terme, ils pourraient bien en avoir à long terme.
La synergie des mots-clés a-t-elle une dimension supplémentaire ? L’orientation des mots-clés que vous utilisez pour développer votre page. Enfin, Google détermine ce pour quoi vous pouvez être classé. Publiez donc une page avec un mot-clé spécifique.
Au bout de 2 ou 3 mois, vous pourrez constater par vous-même quelles combinaisons (longue traîne) Google lui-même suggère comme une bonne correspondance. Avec cette connaissance, vous pouvez affiner l’objectif de votre stratégie SEA.

Analysez la puissance de vos mots en SEO et SEA
D’autre part, les mots-clés qui ne sont pas utilisés dans les campagnes payantes, mais qui obtiennent de bons résultats au niveau organique, peuvent avoir une place dans l’approche SEA. Il s’agit alors d’examiner les coûts et la concurrence. Sur cette base, faites un choix entre les mots que vous souhaitez utiliser pour le référencement et ceux que vous utilisez pour le SEA.
Conseil: en testant l’efficacité de certains mots clés avec des annonces SEA, vous obtenez également des informations utiles pour le référencement. Avec SEA, vous pouvez déterminer la performance des mots-clés avec une plus grande concurrence organique, ou des mots qui sont essentiels pour votre organisation.
Vous devez vous donner le temps d’expérimenter. Vous pouvez toujours ajuster votre stratégie.
Des pages qui valent la peine d'être visitées
Une page Web de qualité vaut de l’or pour le SEA et le SEO. Si vous voulez utiliser un mélange intelligent de SEA et du SEO pour obtenir un maximum de résultats, il vaut toujours la peine de laisser vos pages briller, tant sur le fond que sur la forme.
Une bonne page de renvoi fait toute la différence, surtout pour le marketing de recherche. En vous concentrant sur la convivialité en premier lieu, vous posez immédiatement les bonnes bases. Assurez-vous que la page:
– offre une navigation fluide
– se charge rapidement
– soit claire
– contient un texte pertinent et lisible
– contient les bons mots clés, aux endroits où ils ont le plus d’impact.
Une page qui remplit toutes les conditions. Elle convertit, retient les visiteurs plus longtemps et a un taux de rebond plus faible – autant de signaux positifs pour les moteurs de recherche.
Rendez les choses agréables et faciles pour votre visiteur. La récompense est immédiate : des visiteurs sur votre page – après tout, c’est le visiteur qui peut absorber rapidement et facilement l’information qu’il recherche qui est la raison d’être de votre site Web. Puis Google, sur la base de bons scores de qualité pour vos mots clés.
La conversation
Qui ne souhaite pas convertir ? Et n’est-ce pas là l’objectif de la SEA, par opposition au référencement ? Pas tout à fait, les connaissances filtrées à partir des statistiques de conversion SEA, à court terme, peuvent également servir en termes de SEO – et donc même optimiser un certain nombre de conversions à partir du SEO.
Avez-vous remarqué qu’une page (exploratoire) se convertit bien grâce aux résultats d’une publicité axée sur la conversion ? Vous avez alors immédiatement une bonne recette pour l’optimisation SEO de cette page à portée de main. Il en va de même pour les annonces qui obtiennent de bons résultats et un CTR élevé. Utilisez à nouveau la même description pour la description de la page que votre groupe cible verra apparaître entre les prochains résultats de recherche.
Résultats à court et à long terme de SEO et SEA
Alors que le référencement est une histoire continue – comprenant des évaluations et des ajustements – il faut un certain temps avant de voir des résultats, le SEA vous fournit des connaissances importantes beaucoup plus rapidement.
La SEA vous donne un retour d’information direct sur les mots-clés que vous promouvez. Elle vous aide à regarder au-delà des mots-clés utilisés par votre public cible et à approfondir leurs intentions de recherche. Il s’agit toujours d’informations utiles pour le référencement.
L’avantage de la synergie entre les deux est également financier. Le référencement est un projet à long terme, que vous pouvez raccourcir un peu en misant sur les bons mots clés à la première occasion.
C’est ce que vous offre SEA. Plus vite votre stratégie de référencement commence à porter ses fruits, plus vite vous pouvez réduire (considérablement) votre budget SEA.
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