Ce n’est un secret pour personne que les méta-descriptions sont importantes pour obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche. Cependant, de nombreuses personnes ne savent pas comment optimiser correctement les méta-descriptions de leurs pages Web pour tirer le meilleur parti de ce puissant outil.
Il est essentiel de comprendre les principes de base des méta-descriptions pour jeter les bases d’un référencement efficace. Elles ont un impact significatif sur l’expérience utilisateur, ce qui peut avoir une incidence sur le taux de clics de votre site Web.
Nous vous présentons ici cinq bonnes pratiques pour vous assurer que vous optimisez correctement vos méta-descriptions et vous mettre sur la bonne voie pour vos futurs efforts d’optimisation des moteurs de recherche.
Avant de vous donner des conseils, il est important de comprendre les principes de base. Si vous vous demandez ce que sont les méta-descriptions, nous avons ce qu’il vous faut.
Voici ce que vous devez savoir.
Quelles sont les méta-descriptions ?
Les méta-descriptions sont les extraits de texte qui apparaissent sous la liste de résultats d’un moteur de recherche. Les méta-descriptions aident les utilisateurs et les robots d’exploration des moteurs de recherche à déterminer la qualité d’une page Web et le type de contenu qu’ils peuvent s’attendre à y trouver.
Bien que les méta-descriptions ne soient pas connues pour être un facteur de classement direct dans les résultats des moteurs de recherche, elles ont certainement un impact indirect sur le référencement puisqu’elles affectent l’expérience globale de l’utilisateur.
Pourquoi les méta-descriptions sont-elles importantes ?
Il est extrêmement important de rédiger de bonnes méta-descriptions pour chaque page de votre site Web. Pourquoi ? C’est la première chose que votre public cible verra en parcourant les résultats des moteurs de recherche.
C’est l’occasion rêvée de capter l’attention du chercheur et de le convaincre de cliquer sur votre site. En veillant à ce que chaque page de votre site Web dispose d’une méta-description, vous rendez votre contenu plus convivial, ce qui est susceptible d’augmenter le trafic global de votre site et d’améliorer votre référencement.
Comment puis-je modifier mes méta-descriptions ?
Si vous vous demandez comment modifier les méta-descriptions de votre site Web, il y a plusieurs endroits où vous pouvez aller. Selon le type de serveur Web et de système de gestion de contenu (SGC) que vous utilisez, l’emplacement de vos méta-descriptions sera différent.
Dans la partie arrière des sites Web, les méta-descriptions sont également appelées “Description SEO”, “Balise de méta-description” ou “Balise Meta”. Si vous ne parvenez pas à les trouver dans le système de gestion de contenu de votre site Web, demandez de l’aide à un professionnel du référencement.
Conseils sur les méta-descriptions : Le guide ultime
Maintenant que nous avons abordé les principes de base, il est temps d’examiner comment rédiger les meilleures méta-descriptions pour une page Web.
Si vous êtes nouveau dans le domaine du référencement, si vous cherchez à mieux vous classer dans les résultats de recherche ou si vous souhaitez simplement rafraîchir vos connaissances sur la façon de rédiger les meilleures méta-descriptions, vous êtes au bon endroit.
Chez Seo proxiweb, nous privilégions les meilleures pratiques et nous pensons qu’il n’y a pas de meilleur endroit pour commencer que ces cinq conseils.
1. Longueur
Tout d’abord, parlons de la longueur des méta-descriptions. Une balise meta description est limitée à 160 caractères, mais il n’est pas nécessaire que toutes vos descriptions atteignent ce nombre maximal de caractères. Le nombre idéal de caractères pour une méta-description réussie se situe entre 140 et 160 caractères.
Cela permettra aux utilisateurs qui consultent les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) de les voir dans leur intégralité sans avoir à les faire défiler horizontalement ou verticalement.
En maintenant vos balises de méta-description dans cette fenêtre de caractères, vous fournirez aux utilisateurs juste assez d’informations pour les intriguer, sans les ennuyer, et les encourager à cliquer sur votre site pour obtenir plus d’informations.
2. Ciblez les mots-clés
Les méta-descriptions permettent aux moteurs de recherche et aux humains de savoir de quoi parle votre page Web. Il est donc très important qu’elles soient bien rédigées afin d’obtenir un classement élevé dans les résultats de recherche.
Lors de la rédaction et de l’optimisation d’une méta-description, il est très important de choisir judicieusement les mots-clés cibles à inclure.
Une bonne première étape consiste à effectuer une recherche initiale de mots-clés pour savoir ce que votre public cible recherche réellement, puis à optimiser votre méta-description avec ces mots-clés et expressions.
3. Appel à l'action
L’un des aspects les plus importants à garder à l’esprit lors de la rédaction des méta-descriptions est l’appel à l’action (CTA). Cela peut être aussi simple que “acheter maintenant”, ou vous pouvez fournir des indications plus spécifiques telles que “contactez-nous aujourd’hui en remplissant ce formulaire”.
L’inclusion d’un appel à l’action clair et attrayant vous aidera à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, car il encourage les visiteurs à agir et à cliquer sur votre page Web.
Ajoutez le CTA d’une manière qui semble authentique, afin que le visiteur ressente un sentiment de confiance plutôt qu’une hésitation due à la peur d’être escroqué ou arnaqué. Faites preuve de légèreté et de convivialité, et le tour est joué.
4. Unique
Bien que l’inclusion d’un CTA, de mots-clés ciblés et d’un nombre correct de caractères puisse sembler être des étapes simples pour réussir la méta-description parfaite, vous devez également vous assurer que votre méta-description est unique.
Vous voulez être le meilleur résultat possible. Ne vous demandez pas “comment faire une meilleure méta-description que celle de mes concurrents”, mais “comment faire la meilleure méta-description possible”.
Il est très important de rédiger une méta-description qui soit unique par rapport aux autres résultats de recherche que votre public voit, car les méta-descriptions sont vraiment les “premières impressions” du monde virtuel.
5. Pas de doublons
Le dernier point, mais non le moindre, est d’éviter les doublons de méta-descriptions sur votre site Web. Cela signifie qu’il faut s’assurer que deux pages de votre site n’ont pas de méta-descriptions identiques, car cela ne ferait qu’embrouiller les moteurs de recherche et leur ajouterait du travail supplémentaire – ce qui n’est pas exactement ce que nous voulons !
Principaux points à retenir
Voici ce que nous avons appris aujourd’hui, et ce que vous voudrez emporter avec vous pour aller de l’avant dans vos efforts de référencement des méta-descriptions :
La méta-description idéale
- Longueur : Visez 140 à 160 caractères.
- Ciblez les mots-clés : Faites votre recherche de mots-clés et assurez-vous d’inclure certains des mots-clés les plus performants dans votre méta-description.
- Appel à l’action : Proposez un appel à l’action aux utilisateurs afin qu’ils soient plus enclins à cliquer sur votre site Web à partir des résultats de recherche.
- Unique : Soyez créatif. Soyez le meilleur résultat possible.
- Pas de doublons : Vérifiez qu’il n’y a absolument aucun doublon dans les méta-descriptions de votre site Web, car cela peut sérieusement nuire à votre classement !
- Toujours une marge d’amélioration : Essayez plusieurs choses, et prêtez attention à la façon dont les analyses de votre page Web et vos utilisateurs réagissent. L’essai et l’erreur sont vos meilleurs amis lorsqu’il s’agit d’un référencement efficace et d’une réelle connaissance des besoins de votre public.