Afin d’atteindre vos objectifs marketing, vous devez suivre ces 9 règles de création d’une landing page. .
1 - logo et design d'entreprise : la première impression compte
Très important : votre propre logo doit toujours figurer en haut de chaque page de destination. De cette façon, les utilisateurs peuvent voir immédiatement qui est l’expéditeur de l’offre.
De manière optimale, cela augmente également la valeur de reconnaissance et évoque des associations positives avec votre entreprise ou votre marque. Bien entendu, cet effet est grandement renforcé si vous concevez également la page de renvoi dans votre charte graphique.
2 - Titre et sous-titre : Le coup de foudre ?
Comme dans tous les domaines, le titre joue également un rôle primordial dans les pages de renvoi. Après tout, le titre et le sous-titre sont le premier message que vos prospects perçoivent. Un message clair est donc d’autant plus important pour une page de renvoi qui a pour seule tâche de convertir.
Par conséquent, veillez à ce que votre titre réponde déjà à ce que vous offrez, à ce qui rend cette offre unique et aux avantages que les clients potentiels en tireront. Dans le meilleur des cas, la sous-ligne doit alors compléter le tout en poursuivant le message ou, si nécessaire, en levant une objection éventuelle.
3 - L'accroche visuelle de votre page de renvoi
Vous le savez probablement déjà : en tant qu’êtres humains, nous traitons les images beaucoup plus rapidement que le texte et nous comprenons plus facilement un produit ou un service lorsque nous le voyons. C’est exactement la raison pour laquelle le contenu de chaque page d’atterrissage devrait s’ouvrir sur un “hero shot”. Il peut s’agir d’un graphique, d’une photo ou d’une vidéo captivante (à expliquer), par exemple.
D’ailleurs, les photos de personnes souriantes, de bébés et d’animaux mignons fonctionnent le mieux – mais l’image doit aussi correspondre à votre offre 😉 Veillez toutefois à ce que le regard de la personne ou de l’animal sur l’image détermine la direction de la vue et le sens de lecture. Des tests ont montré que la direction du regard de la personne détermine l’attention portée au texte adjacent.

4 - Introduction : Comment les lecteurs bénéficient-ils de votre page de renvoi pour une landing page ?
Vous devriez maintenant avoir l’attention de vos prospects. Dans l’étape suivante, présentez brièvement la nature de votre produit ou service. Ce faisant, mettez en évidence les avantages et les caractéristiques les plus importants et n’hésitez pas à leur donner quelques brefs détails sur vous-même qui renforcent leur confiance dans l’offre.
5- Appel à l'action : incitez intelligemment vos lecteurs à convertir
En fin de compte, le point central de chaque page de renvoi est un appel à l’action concret et réussi – c’est-à-dire le point auquel la conversion a lieu. Un CTA est un appel à l’action clairement formulé – généralement un bouton avec un message clair qui invite et montre ce que l’utilisateur recevra en cliquant dessus.
Il est donc d’autant plus important que le call-to-action ne soit pas visuellement perdu. Veillez donc à ce que votre CTA se distingue du reste de la conception de votre page de renvoi par une couleur accrocheuse et une taille suffisante.
À propos, la règle suivante s’applique généralement : plus votre page de renvoi est longue, plus le message principal et les appels à l’action doivent apparaître fréquemment. Après tout, vous ne convaincrez pas toutes les parties intéressées par votre offre dans le même laps de temps. Si certains utilisateurs sont déjà familiarisés avec votre offre, d’autres auront besoin d’attendre le milieu, voire la fin, de votre page de renvoi avant d’être complètement convaincus.Vous devez donc placer le premier appel à l’action après l’introduction. Il est important qu’il soit immédiatement reconnaissable et accessible sans défilement. Au fait, cela s’applique également aux appareils mobiles – n’oubliez donc pas d’utiliser les différents aperçus d’écran de bureau, de smartphone et de tablette.

L’objectif d’un appel à l’action est de rendre l’utilisateur si curieux d’une action ultérieure qu’il ne peut s’empêcher de cliquer.
Un autre appel à l’action devrait également être placé à la fin de chaque page de renvoi. Toutefois, en fonction de la longueur, vous pouvez également interrompre le contenu de la page par d’autres appels à l’action.
6 - les avantages : Faites participer vos lecteurs sur le plan émotionnel
Étant donné que les gens prennent d’abord des décisions émotionnelles et ne les justifient que plus tard de manière rationnelle, il est maintenant temps d’énumérer les bénéfices, c’est-à-dire les avantages, de votre offre. Par rapport au point suivant, il ne s’agit pas de savoir ce que votre offre peut et fait, mais ce que votre lecteur en retient. Un exemple connu et très approprié est le classique de Steve Jobs : il n’avait pas dans sa poche un simple lecteur MP3 avec 5 Go d’espace de stockage, mais 1000 chansons.
Quels problèmes votre offre résout-elle ? Quel vœu pieux réalise-t-il ?

7 - propriétés et caractéristiques : faire sauter rationnellement les dernières objections
Vous avez déjà laissé vos lecteurs rêver un peu ? Parfait. Maintenant, il est temps d’être rationnel :
Dans l’étape suivante de création d’une landing page , énumérez les propriétés et les caractéristiques de votre produit ou service. Dans le cas d’un livre, par exemple, il s’agit du contenu, dans le cas d’une voiture de location, des caractéristiques du moteur et des équipements, ou dans le cas de Steve Jobs, des 5 Go d’espace de stockage.
8 - preuve sociale : montrez pourquoi vous êtes la bonne personne à contacter
Si, jusqu’à présent, vous vous êtes exprimé seul, l’étape suivante consiste à étayer votre offre par des preuves. Ils montrent à vos clients potentiels qu’ils peuvent avoir confiance en vous, en votre produit ou en votre service. Vous pouvez combiner des preuves de confiance de différentes catégories, en fonction de votre offre. Par exemple, vous pouvez placer
Des témoignages vidéo ou textuels (c’est-à-dire des critiques de vos clients), des études de cas, les logos de clients connus, des symboles de confiance (c’est-à-dire des labels de qualité ou des certificats) ou une liste de “Connus de”.
9 - informations de contact pour le landing page: Mettez vos lecteurs à l'aise
Des informations de contact bien visibles montrent qu’il y a de vraies personnes derrière votre offre. Cela permet également d’accroître la confiance dans votre offre. Placez donc les coordonnées d’un interlocuteur personnel ou un numéro de téléphone à un endroit approprié (idéalement, bien sûr, un endroit qui ne mène pas manifestement à un centre d’appels). En fonction du produit et du service, cela peut aussi être une solution pour les clients qui ont un certain seuil d’inhibition pour effectuer des transactions numériques.
En plus des landing page, qu’est un outil incontournable de marketing digital, je vous encourage à lire aussi: