Pourquoi le choix des mots-clés est assez fondamental
Le contenu réussi est un élément crucial d’une stratégie de référencement naturel SEO. En plus de donner de l’autorité à votre site, il garantit que les personnes qui ont besoin de votre type de produit ou service peuvent réellement vous trouver sur Internet, idéalement avant de trouver vos concurrents.
Cela dit, un bon référencement SEO ne se produit pas tout seul. Plus votre stratégie est forte, plus votre classement est élevé et plus les gens peuvent être exposés et interagir avec votre contenu.
Cependant, il ne s’agit pas seulement de présenter votre contenu aux gens ; vous voulez le présenter aux bonnes personnes, celles qui trouveront de la valeur dans ce que vous avez à dire et qui un jour pourrait avoir besoin de vos produits ou services. C’est pourquoi vous devez trouver les bons termes pour maximiser votre visibilité. Malheureusement, de nombreux spécialistes du marketing en ligne ont du mal à trouver les bons mots-clés, souvent parce qu’ils sont confus ou intimidés par ce travail, ou qu’ils ne savent pas par où commencer. Heureusement, cependant, il n’est jamais trop tard pour commencer une nouvelle stratégie de mots-clés à partir de zéro. Nous le savons bien chez l’agence Web “Proxiweb”. Ici, vous trouverez notre guide simple étape par étape pour trouver les meilleurs mots-clés pour votre marque.
1) Commencez par fixer les objectifs
Si vous avez créé une stratégie de contenu complète, vous devez savoir exactement ce que vous essayez d’atteindre. (si ce n’est pas le cas, suivez notre guide pour créer une stratégie de contenu.) Votre stratégie de mots-clés soutiendra vos objectifs commerciaux. Par exemple, si vous essayez d’attirer plus de clients pour un service spécifique, vous voudrez prioriser les « tags » liés à ce sujet.
2) Connaissez votre clientèle
À certains égards, une stratégie de mots-clés effectue une rétro-ingénierie du parcours de votre acheteur, vous aidant à identifier :
Qui voulez-vous atteindre ?
Les informations qui les intéressent
Quels termes de recherche utilisent-ils pour trouver les informations qu’ils recherchent ?
Le « qui » est crucial, c’est pourquoi vous devez bien distinguer les personnes que vous essayez d’atteindre.
3) Faites les bonnes réflexions
Pour affiner les bons mots-clés, commencez par compiler une liste de tous les termes, sujets, catégories ou thèmes que vous souhaitez couvrir. Si vous n’êtes pas sûr de ce que c’est, parlez-en à vos principales parties prenantes, en particulier votre équipe commerciale.
L’outil Google Analytics est de même utile pour identifier les termes que les gens utilisent pour vous trouver, (vérifiez vos sources de trafic et les termes associés.), et améliorer petit à petit votre liste.
4) Recherche pour trouver les bons mots clés
Il est maintenant temps d’affiner les termes exacts à cibler. Pour ce faire, vous aurez besoin d’accéder à des outils de mots-clés tels que Google Keyword Planner, Wordtracker ou Moz. Ces outils vous aideront à évaluer à quel point il sera difficile de se classer en fournissant des informations sur le volume de recherche, le taux de clic, etc.
Votre objectif ici est d’identifier les termes, sur la base de plusieurs facteurs :
Volume de recherche : plus les gens recherchent le mot-clé (plus le volume est élevé), plus il est difficile de le classer. Vous voulez quelque chose avec un volume de recherche décent (mais pas si élevé qu’il sera impossible de le classer).
Pertinence : plus le mot-clé est pertinent, mieux c’est pour votre marque (par exemple, « crème glacée » par rapport à « crème glacée à la vanille sans gluten »). Une fois que vous avez recherché tous les termes potentiels, vous pouvez identifier et hiérarchiser les termes qui seraient les plus intelligents à cibler.
Vous pouvez commencer avec votre liste principale de termes de votre première réflexion, qui inclura probablement les mots-clés généraux liés à vos catégories de produits ou de services. Branchez chaque terme et évaluez les informations fournies par votre outil de mots-clés, y compris le volume de recherche, le taux de clics, la difficulté des mots-clés, etc. (nous utilisons Moz, pour info.) Cela dépend de vos objectifs, de votre autorité de domaine, de votre pertinence, etc. (l’expérimentation est également une grande partie de la stratégie de contenu.)
Une fois votre recherche terminée, vous devriez être en mesure d’identifier vos mots-clés prioritaires.
5) Vérifiez le classement de vos concurrents
Cette information précieuse peut vous montrer où se trouve le jackpot. Par exemple, vous pouvez trouver un terme de recherche dont le volume est inférieur, mais vos concurrents ne sont pas classés pour. C’est une pratique qui peut vous aider à gagner plus de visibilité rapidement.
6) Raffinez votre contenu
Il ne sert à rien de faire tout ce travail si vous n’optimisez pas correctement votre contenu pour vos mots-clés cibles, alors, assurez-vous d’inclure des mots-clés dans vos en-têtes, sous-titres, titres d’images, corps de texte, etc. Heureusement, des outils comme Yoast vous aideront à optimiser votre contenu, signaler ce qui manque ou proposer des suggestions. Nous trouvons également utile de créer une liste de contrôle d’optimisation pour vous assurer de ne rien oublier.
Remarque : Si vous avez un contenu plus ancien, mais toujours utile, envisagez de le mettre à jour ou de le ré-optimiser pour un mot-clé différent afin d’augmenter son trafic.
7) Suivre, mesurer et ajuster
N’oubliez pas : votre stratégie de mots-clés évoluera avec votre stratégie de contenu, alors ne vous découragez pas si le résultat ne suit pas en quelques jours. Plus vous effectuez le suivi, plus vous identifierez des moyens d’amélioration et d’optimisation. Vous devrez peut-être cibler un mot-clé avec un volume de recherche inférieur ou supérieur. Ou vous pouvez trouver un mot-clé différent pour une conversion beaucoup plus élevée.
Nous vous suggérons de revoir votre stratégie tous les trimestres pour vous assurer qu’elle fonctionne toujours. Nous ciblons généralement, chez Proxiweb, dix mots-clés par mois. Parfois, ils changent, parfois non.
Si vous vous sentez coincé et avez besoin d’un peu d’aide supplémentaire avec votre stratégie de mots clés ou de contenu, parlons-en.