Gérer une entreprise en ligne n’est pas une sinécure, surtout lorsque vous devez rivaliser avec des géants comme Amazon qui disposent d’un budget marketing sans fin pour alimenter leur publicité.
La course pour atteindre la première page des résultats de recherche Google est très compétitive. Essayer d’atteindre la première page, même avec un excellent référencement, peut facilement prendre des mois, voire un an.
C’est là que les annonces payantes (PPC) entrent en jeu. Google AdWords est le service de publicité de Google qui permet aux entreprises d’afficher leurs annonces sur les pages de résultats de recherche de Google. Les annonces apparaissent généralement en haut ou en bas des SERPs (pages de résultats des moteurs de recherche) de Google.
Quels sont Avantages de l'utilisation de Google AdWords ?
Google AdWords est un outil puissant lorsqu’il s’agit de faire de la publicité en ligne pour une entreprise. Qu’est-ce qui le rend si performant ? Voici quelques-uns des avantages dont bénéficient les entreprises sur la plateforme de marketing payant de Google :
Un ciblage précis
Grâce aux nombreuses options de ciblage de Google, les propriétaires d’entreprise peuvent s’assurer que leur annonce ne s’adresse qu’à des clients potentiels. Ils peuvent filtrer leur public en fonction de la situation géographique, de l’âge, des mots clés, etc.
En outre, ils peuvent également choisir le moment de la journée où leurs annonces seront affichées à leur public cible.
Un exemple courant que beaucoup d’entreprises utilisent est de diffuser des annonces uniquement du lundi au vendredi de 8 heures à 17 heures. Cela s’explique généralement par le fait que les entreprises sont fermées ou sont plus lentes le week-end. Cela peut aider à maximiser les dépenses publicitaires.
Cibler des appareils spécifiques
Après une mise à jour de 2013, Google AdWords permet aux entreprises de choisir le type d’appareils sur lesquels leurs annonces seront affichées. Pour le réseau de recherche, vous pouvez choisir entre les ordinateurs de bureau, les tablettes et les appareils mobiles. Sur le réseau d’affichage, les entreprises peuvent même descendre encore plus bas et cibler des appareils spécifiques comme les iPhones ou Windows.
L’ajustement des enchères permet d’augmenter ou de diminuer automatiquement les enchères sur les appareils qui sont plus susceptibles de convertir sur votre site. Conseil : Examiner les données de conversion et de commerce électronique dans Analytics.

Ne payez que pour les résultats
Il s’agit sans doute de l’avantage le plus populaire de la publicité sur Google AdWords. Avec AdWords, les entreprises ne paient que pour les clics sur leurs annonces, et non pour les impressions.
C’est ce qu’on appelle un modèle publicitaire de paiement au clic (PPC). De cette façon, les entreprises économisent de l’argent en ne payant que lorsqu’un utilisateur a pris des mesures pour consulter leur site Web.
Suivi des performances
Google AdWords permet aux entreprises de suivre les performances de leurs annonces. Cela signifie que vous pouvez suivre le nombre d’utilisateurs qui consultent et cliquent sur votre annonce. Adwords vous permet également de suivre le nombre d’utilisateurs qui effectuent l’action souhaitée après avoir consulté votre site Web.
Selon le rapport sur l’impact économique de Google, les entreprises gagnent en moyenne 2 dollars pour chaque dollar dépensé dans AdWords. À un moment comme celui-ci, l’utilisation de Google AdWords dans le cadre de votre stratégie de marketing en ligne ne peut qu’apporter des résultats positifs.
Toutefois, ce n’est pas toujours le cas dans tous les secteurs. La meilleure façon de savoir si AdWords sera rentable pour votre entreprise est de l’essayer.
Se préparer au PPC
La publicité par paiement au clic est un outil puissant, mais seulement s’il est utilisé intelligemment. Avant de vous lancer dans le processus de création de votre compte AdWords, vous devez déterminer vos objectifs.
Si “plus de ventes” peut sembler un excellent objectif, la publicité en ligne vous obligera à être plus précis.
Il est très peu probable qu’une personne visitant votre site Web pour la première fois fasse un achat. Les ventes en ligne dépendent davantage de l’établissement et du maintien d’une relation de confiance avec votre consommateur.
C’est pourquoi une entreprise peut utiliser AdWords pour un certain nombre d’objectifs. Par exemple
- Générer des ventes
- Inscriptions
- Les inscriptions par e-mail
- Génération de prospects
- Amélioration de la notoriété de la marque et de la valeur de rappel
S’il est parfaitement possible d’avoir plus d’un objectif, n’oubliez pas que vous devrez mener des campagnes différentes pour atteindre des objectifs différents (nous y reviendrons plus tard).
Outre l’identification de votre objectif, il existe une autre condition préalable très importante pour faire de la publicité sur AdWords, à savoir disposer d’une page de renvoi.
Page de destination
Une page de destination est une URL ou une page Web sur laquelle un utilisateur ” atterrit ” lorsqu’il clique sur votre publicité. Une page de destination est une page autonome, distincte de votre site Web principal, conçue pour se concentrer sur un objectif spécifique.
Une excellente page de destination est cruciale pour le succès de votre campagne AdWords. Une page de renvoi bien conçue et optimisée vous aidera à convertir les visiteurs en prospects, voire en clients.
Gardez les éléments suivants à l’esprit lors de la conception de votre page de renvoi :
- Des pages de destination ciblées : Concevez des pages de destination individuelles pour des offres individuelles. Une page d’atterrissage qui se concentre sur plusieurs objectifs pourrait finir par dérouter vos visiteurs.
- Appel à l’action : N’oubliez pas d’inclure et de mettre en évidence le bouton d’appel à l’action souhaité sur votre page de renvoi.
- Adaptation aux mobiles : le nombre d’utilisateurs de mobiles sur Internet ne cessant d’augmenter, il est essentiel de veiller à ce que votre page de renvoi soit adaptée aux mobiles.
- Tenez vos promesses : votre page de renvoi doit tenir toutes les promesses faites dans votre annonce. Par exemple, si votre annonce parle d’une réduction, assurez-vous que la page de renvoi présente ladite réduction.