UX et UI : C’est quoi ?
Les débats sur les définitions de UX et UI durent depuis presque aussi longtemps que les termes existent. UX signifie expérience de l’utilisateur, et le UI signifie interface utilisateur.
C’est clair comme de l’eau de roche ? Vous n’avez probablement pas eu le temps de comprendre. La façon dont l’utilisateur final s’interface avec quelque chose a un impact sur son expérience du produit, n’est-ce pas ?
Le fait que les termes n’aient pas été inventés en même temps n’aide pas. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles il y a tant de confusion autour d’eux.
Ils n’ont pas été clairement définis dès le départ parce qu’ils n’ont pas été conçus simultanément. Le terme “interface utilisateur” est apparu en premier, à peu près au moment où l’informatique a été mise sur le marché.
Avance rapide jusque dans les années 90, lorsque Don Norman a contribué à inventer le terme “expérience utilisateur” alors qu’il travaillait chez Apple. Lors de la conférence UX de San Francisco, il explique dans une interview vidéo que l’UX concerne l’ensemble de l’expérience que l’utilisateur vit avec le produit, l’entreprise et les services.
Tout, de la façon dont le service client est perçu à la facilité avec laquelle le produit est libéré de son emballage.
Alors, où en est l‘interface utilisateur ?
Selon la personne à qui vous posez la question, l’UX et l’UI sont soit totalement séparés, soit ils se chevauchent, soit l’UI est un sous-ensemble de l’UX. La façon dont vous définissez l’UX a une incidence importante sur la perspective des deux termes.

Une école de pensée sépare les termes UX et UI comme suit:
Pensez à une maison. La charpente de la maison est la structure physique – le codage. Le système électrique, la plomberie et le système de chauffage, de ventilation et de climatisation sont les fonctionnalités de la maison – l’expérience de l’utilisateur.
La quincaillerie des fenêtres, les poignées de porte, les robinets et la peinture sont la manière dont le propriétaire interagit avec la maison et en profite – l’interface utilisateur.
Dans cet exemple, les deux sont des entités distinctes. Elles s’appuient l’une sur l’autre, mais il y a peu de chevauchement. Si la conception de l’UX ne concerne que la fonctionnalité de la maison, alors la conception de l’UX doit venir en premier, et la conception de l’UI doit attendre que l’UX soit terminée pour intervenir.
Une autre philosophie souscrit au concept selon lequel l’UX est l’ensemble de l’enchilada – elle commence alors que la conception de la maison est encore en cours et se déplace de manière fluide à travers tous les éléments de la construction et de la livraison de la maison à l’acheteur ou au promoteur.
Dans ce scénario, la conception de l’interface utilisateur UI se chevauche ou agit comme un sous-ensemble en traitant l’interface utilisateur final des robinets dans le cadre du projet de conception de l’UI.
Voici ce sur quoi on peut s'entendre avec peu de controverse :
- Oui, les termes sont liés.
- Oui, les termes peuvent se chevaucher.
- Non, ils ne sont pas interchangeables, même si les gens les utilisent souvent de manière interchangeable.
Quelle importance cela a-t-il ? Cela peut être très important !
Une entreprise qui a besoin de concevoir et de commercialiser un produit ou un site web doit savoir quels services elle achète, qui elle doit engager si elle le fait en interne et quelles compétences cette personne doit apporter.
Une petite entreprise qui souhaite que l’UX et l’UI soient réalisés en interne peut chercher une personne pour faire les deux et finir par embaucher un concepteur d’UI qui n’a pas les compétences en UX ou vice versa.
Sans une compréhension claire de la signification de ces deux termes, une personne souhaitant créer un site web pourrait finir par engager une entreprise qui n’offre pas tous les services dont elle a besoin ou qui n’a pas l’expertise nécessaire pour créer ce qu’elle recherche.
Un concepteur à la recherche d’un emploi pourrait perdre son temps à postuler, voire à passer des entretiens, pour des postes qui ne correspondent pas à ses compétences, parce que la personne qui publie ou embauche le poste ne comprend pas les termes.
Il est clair qu’il existe un besoin pratique de comprendre ces deux termes. L’attention portée à la conception UX et UI de votre produit peut faire ou défaire le succès d’un produit ou d’un service.
Don Norman ayant contribué à la création du concept d’expérience utilisateur, il serait facile d’accepter sa définition comme parole d’évangile. Cependant, le concept d’expérience utilisateur est né il y a environ 20 ans, et le langage, la technologie et la main-d’œuvre ont beaucoup évolué depuis.
Les définitions nécessitent un contexte, et le contexte de la définition de ces termes est d’aujourd’hui. Le monde universitaire est un bon point de départ pour clarifier la signification de ces termes aujourd’hui. Qu’apprend-on pour devenir concepteur UX et concepteur UI ?
Les plans de cours des programmes de conception UX et UI de Career Foundry illustrent les principales responsabilités de chaque poste.

Responsabilités clés du concepteur UX
- Contenu/stratégie : Analyse de la clientèle, analyse de la concurrence, structure/stratégie du produit.
- Prototypage et mise en page : Prototypage, test/itération, développement, planification, création de pages Web.
- Analyse et exécution : Coordination avec le(s) développeur(s), coordination avec le(s) concepteur(s) d’interface utilisateur, analyse et itération, suivi des objectifs et intégration…
Principales responsabilités du concepteur UI
- Look and Feel : Image de marque et développement graphique, guides/storyline de l’utilisateur, analyse de la clientèle, recherche en design.
- Réactivité et interactivité: Adaptation à toutes les tailles d’écran, interactivité et animation, mise en œuvre avec le développeur, prototypage de l’interface utilisateur, mise en œuvre avec le développeur.

Malgré les similitudes philosophiques, l’application pratique sur le marché est très différente. Les trois principales différences entre les concepteurs UX et UI sont les suivantes :
- L’UX traite de l’objectif et de la fonctionnalité du produit. L‘interface utilisateur traite de la qualité de l’interaction de l’utilisateur final avec le produit.
- La conception de l’interface utilisateur a une composante artistique en ce qui concerne la conception et l’interface avec le produit. Elle affecte ce que l’utilisateur final voit, entend et ressent. L’UX a davantage une composante sociale pour les études de marché et la communication avec les clients afin de comprendre leurs besoins.
- L’UX se concentre sur la gestion et l’analyse de projet tout au long de la phase d’idéation, de développement et de livraison. L’interface utilisateur a une composante plus technique pour produire les éléments de conception du produit fini.
- L’UX et l’UI ne sont pas des domaines à négliger. Quelles que soient les définitions et la répartition des tâches, elles constituent toutes deux des éléments essentiels du développement et de la livraison des produits. Les études montrent que l’expérience client stimule la croissance des revenus.
- L’UX et l’UI sont un investissement dans le produit ou le service. Le produit ou le service est ce pour quoi les clients dépensent de l’argent. S’ils n’obtiennent pas la récompense qu’ils recherchent en dépensant leur argent, ils déplacent leur investissement vers un produit qui l’obtient.